L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris compte 18 Instituts de Formations en Soins Infirmiers, IFSI et 13 Instituts de Formation d’aides-soignantes, IFAS.
Elle forme au total plus de 8000 étudiants chaque année.
Parmi ces 8000 étudiants, moins d’1% soit 75 étudiants sont en moyenne amenés à autofinancer leur formation.
Des dispositifs de prise en charge financière de ces études existent : les frais pédagogiques des étudiants peuvent être pris en charge par la Région sous certaines conditions*, par des organismes financeurs tels que les FONGECIF lorsqu’il s’agit de salariés en reconversion, et par l’AP-HP au titre de la promotion professionnelle -35 millions d’euros y sont consacrés chaque année par l’AP-HP-.
Lors du dépôt de leur dossier d’inscription, les étudiants sont informés des frais de scolarité et l’AP-HP a mis en place des dispositifs d’accompagnement individualisés pour tous les candidats susceptibles de bénéficier d’une prise en charge financière.
Pour les étudiants des promotions 2014 (sessions janvier & septembre), l’AP-HP a récemment constaté que certains n’avaient pas fourni les documents nécessaires à la justification de la prise en charge financière de leurs études, alors qu’elle doit rendre compte au Conseil régional Ile-de-France de la bonne utilisation de sa subvention (43M€).
L’AP-HP s’est donc récemment adressé aux seuls étudiants rentrés en 2014 dont les dossiers étaient incomplets pour leur demander les justificatifs manquants afin de mettre à jour leur situation. A ce jour, sur plus de 2000 dossiers d’inscription en 2014, il semblerait qu’un peu plus d’1/4 soit incomplets. A l’issue de ce recensement, l’AP-HP saura précisément le nombre exact d’étudiants concernés. Bien évidemment, la régularisation de leur situation s’effectuera au cas par cas et en étroite concertation avec la Région Ile-de-France, principal financeur de ces formations.
Le 18 décembre 2014, une délégation d’étudiants a été reçue à 14h30 par le directeur de cabinet du directeur général de l’AP-HP en présence d’un représentant de la région Ile de France.
Pour information, les tarifs des écoles paramédicales fixés par l’AP-HP sont encadrés par une convention triennale - 2012 2014 - avec la région Ile-de-France.
Ces tarifs sont représentatifs des charges que les écoles de formation de l’AP-HP doivent engager pour assurer une formation de qualité, diplômante et reconnue par l’Etat.
La convention triennale, qui est actuellement en cours de renégociation entre l’AP-HP et la Région Ile-de-France pour la période 2015-2018, devraient permettre à l’AP-HP d’assouplir les critères de prise en charge financière des candidats de façon à réduire le nombre d’étudiants contraints d’autofinancer leur formation.