AP-HP : un nouveau laboratoire de confinement L3 à l’hôpital Avicenne

Publié le Page vue 555 fois. Communiqués de presse

L’hôpital Avicenne accueille un nouveau laboratoire possédant des normes de sécurité biologique de niveau 3 (laboratoire N.S.B. 3).

Les activités de ce nouveau laboratoire sont orientées vers le diagnostic microbiologique de la tuberculose et s’étendront au diagnostic biologique d’autres infections par des micro-organismes de classe 3. Rattaché au service de microbiologie, ce laboratoire de 100 m2 est placé sous la direction du Dr. Philippe Cruaud.

L’équipe a été rigoureusement formée aux mesures de sécurité requises par la règlementation pour manipuler des échantillons susceptibles de contenir des micro-organismes de classe 3. Le confinement est obtenu par une structure isolée et assuré par des pressions négatives contrôlées, protégeant ainsi l’environnement extérieur. Le personnel est protégé par le port d’équipements internes adaptés, s’accompagnant de procédures d’habillage d’entrée et de sortie spécifiques.

Ce laboratoire prend en charge l’analyse des prélèvements de l’ensemble du groupe hospitalier et prochainement des autres structures de Seine-Saint-Denis.

A l’avenir, le laboratoire L3 analysera donc les examens d’autres structures du département. Une convention est en cours de négociation avec le Centre de Cardiologie Nord, et avec le laboratoire départemental du Conseil Général. Des rapprochements sont aussi à l’étude avec plusieurs hôpitaux situés à Saint-Denis,  Montreuil, Aulnay ou encore Montfermeil.

A terme, cette prise en charge des prélèvements en Seine-Saint-Denis conduira à traiter 80 échantillons par jour et identifier plus de 300 cas de tuberculose par an.

Le laboratoire L3 des Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis aura alors l’une des plus importantes activités de mycobactériologie clinique de l’AP-HP. Il contribuera de façon essentielle au contrôle de l’endémie tuberculeuse dans ce département. Sur les trois dernières années, le taux d’incidence de la tuberculose sur le territoire de la Seine-Saint-Denis est le plus élevé des départements français avec une incidence de l’ordre de 30 cas pour 100 000 habitants.

A propos de l’AP-HP :

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 7 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.