Avec près de 400 projets déposés, l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur l’hôpital numérique du futur porté par l’AP-HP et le CHU de Nantes est un succès sans précédent

Publié le Page vue 819 fois. Communiqués de presse

L’AP-HP et le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes ont engagé le 21 juin 2017 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur « l’hôpital de demain ». Cette initiative a été conçue pour réunir dans une même démarche trois des principaux projets hospitalo-universitaires de la prochaine décennie : le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord, le Nouveau Lariboisière et le nouveau CHU de Nantes.

L’exercice, qui a rencontré un succès international sans précédent, a permis de recueillir 388 projets portés par 242 contributeurs. Pas moins de 10 pays différents sont représentés parmi les contributeurs (France, Etats-Unis, Canada, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Suisse).

Le jury, présidé par le Professeur Rémy Nizard, Président de la Commission médicale de l’hôpital Lariboisière – AP-HP, se réunira le 15 novembre 2017 pour examiner les contributions. Les lauréats seront rendus publics lors de la remise officielle des prix le 7 décembre 2017.

L’AMI doit permettre aux porteurs de projets d’identifier des innovations technologiques et organisationnelles indispensables à la réussite des hôpitaux de la prochaine décennie (2025-2035). Elle se situe dans une logique de co-construction avec les acteurs du numérique, grands et petits.

L’appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) courrait jusqu’au 13 octobre, date limite de dépôt des projets sur la plateforme (http://digital-chunantes.aphp.fr/ ). Il était ouvert à toute structure souhaitant s’investir qu’il s’agisse d’une entreprise ou même d’un projet d’entreprise.

70% des contributeurs sont des start-ups ou petites et moyennes entreprises. Les grandes entreprises représentent un peu plus d’un quart (26%) des contributeurs.  Quelques contributeurs (04%) sont issus d’universités ou école ou directement de professionnels hospitaliers.

Parmi les cinq thématiques qui avaient été identifiées par l’AP-HP et le CHU de Nantes, quatre ont concentré l’essentiel des réponses à part quasiment égale : la « révolution des patients » ; améliorer les échanges entre professionnels de santé ; l’hôpital « intelligent » : le déploiement des données et la sécurité des infrastructures. Le cinquième thème, qui concernait le management de l’innovation, a suscité moins de contributions.

Les contributions seront examinées et qualifiées par un jury composé de professionnels de l’AP-HP et du CHU de Nantes et de patients. Ce jury sera présidé par le Professeur Rémy Nizard, Président de la Commission médicale de l’hôpital Lariboisière – AP-HP. Il se réunira le 15 novembre 2017.

L’AMI représente la première phase d’une démarche pérenne d’innovation ouverte. Les entreprises sélectionnées seront sollicitées par l’AP-HP et le CHU de Nantes pour participer à cette démarche d’innovation ouverte dans le cadre de partenariats concrets. Cette participation peut par exemple prendre la forme de :

• Pour les entreprises lauréates, un accompagnement personnalisé permettant de tester des projets au plus près des futurs utilisateurs, le cas échéant de faciliter des levées des fonds. Cet accompagnement peut typiquement aboutir à une expérimentation sur un site pilote ou à la recherche en commun de modèles économiques innovants.
  • Pour les entreprises non lauréates, des mises en relation entre elles et avec des professionnels experts de l’AP-HP et du CHU de Nantes, pouvant par exemple conduire à des ateliers de travail pluridisciplinaires

Les technologies lauréates pourront également enrichir les procédures en cours permettant d’assurer la maîtrise d’ouvrage des trois projets immobiliers de l’AP-HP et du CHU de Nantes ou de projets hospitaliers connexes.

Les lauréats seront présentés à l’occasion d’un événement de remise de prix le 7 décembre 2017. Les résultats seront alors rendus publics.

>> Pour en savoir plus sur les trois projets hospitalo-universitaires majeurs portés par l’AP-HP et le CHU de Nantes.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr