French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Cancer de l’ovaire : deux services de l’AP-HP obtiennent le label international de haut niveau délivré par l’ESGO

Publié le Page vue 1541 fois. Communiqués de presse

Le service de Chirurgie cancérologique gynécologique du Professeur Fabrice Lecuru à l’hôpital Européen Georges Pompidou, AP-HP, et le service Gynécologie-Obstétrique et Médecine de la reproduction (onco-fertilité, centre de femmes à risque de cancer du sein et de l'ovaire) du Professeur Emile Daraï à l’hôpital Tenon, AP-HP viennent d’être certifiés au 1er février 2018 par l’ESGO – European Society of Gynaecological Oncology. Cette labellisation internationale de haut niveau souligne l’excellence de ces deux centres experts en cancérologie gynécologique et mammaire de l'AP-HP dans la prise en charge du cancer de l’ovaire.  La certification est attribuée pour une période de 5 ans. Les critères d’attribution portent notamment sur l’activité chirurgicale et la qualité de la prise en charge. 

La certification de l’ESGO (Certification for Advanced Ovarian Cancer Surgery) est attribuée à l’hôpital Tenon et à l’hôpital Européen Georges Pompidou dont les équipes proposent aux patientes les outils, l’expertise et une organisation permettant de garantir un haut niveau de prise en charge chirurgicale. Elle est établie en fonction d’un score reposant sur des critères définis par un groupe d’une vingtaine d’experts internationaux comme par exemple un minimum de 20 traitements chirurgicaux par centre candidat pour des stades avancés de cancers les trois années précédant la demande de labellisation. Les critères de qualité comprennent notamment le taux de résection complète, la décision thérapeutique et la prise en charge pré, per et post opératoire pluridisciplinaire. La participation du centre à des essais cliniques représente également un critère crucial.

La certification souligne la qualité de la prise en charge par les équipes de l’AP-HP, déterminante dans le traitement du cancer de l’ovaire et dans le pronostic de survie des patientes. En effet, un des critères majeurs de survie est la qualité de la résection tumorale. L’expertise de l’équipe chirurgicale est décisive, le taux de survie à 5 ans étant actuellement de 35%. La prise en charge dans des centres experts  est associée à une augmentation de la survie des patientes, le taux de survie à 5 ans dépassant les 50%.

Les cancers de l’ovaire représentent la 5ème cause de cancer chez les femmes, après les cancers du sein, les cancers du poumon, les cancers colorectaux et les cancers de l’endomètre. Le cancer de l’ovaire est le plus grave des cancers gynécologiques. Le diagnostic du cancer de l’ovaire est très souvent réalisé à un stade avancé dans deux cas sur trois. La prise en charge consiste en un traitement chirurgical pour l’ablation de la tumeur et nécessite le recours à la chimiothérapie après l’opération et parfois en amont. Il est fondamental de voir les patientes dès le début de leur prise en charge, avant tout traitement.

En 2017, 4 700 patientes ont été diagnostiquées pour ce cancer en France. En 2016, environ 1/4  d’entre elles avaient été prises en charge à l’AP-HP dont 619 ont été opérées.

Le cancer est au cœur de la mission de service public de santé de l’AP-HP, qui dispose de l’ensemble des compétences pour soigner tous types de cancer. Son objectif est de permettre à toutes les personnes malades, indépendamment de leur situation sociale ou de leur revenu, d’avoir les chances les plus élevées de guérir et de réduire le plus possible les conséquences négatives de la maladie sur leur vie quotidienne.

Pour en savoir plus sur la certification : https://guidelines.esgo.org/ovarian-cancer/certification/certification-process/

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris