Dans un contexte d’évolution de l’épidémie de Covid-19, l’AP-HP rendra régulièrement publiques les données d’activité de la veille de ses quatre SAMU / centres 15, le nombre d’examens PCR réalisés, le nombre de patients hospitalisés, le nombre de patients hospitalisés dans un service de réanimation ou de soins critiques ainsi que le nombre de personnels de l’AP-HP dont l’examen PCR s’est révélé positif.
Dimanche 8 mars 2020 :
Le nombre de dossiers de régulation médicale (DRM) liés au Covid-19 pour les quatre SAMU-Centres 15 de l’AP-HP (75, 92, 93, 94) est de 2 292, dans un contexte de forte augmentation des appels tous motifs confondus (multipliés par deux par rapport à l’activité habituelle).
|
DRM liés au Covid-19 |
SAMU 75 |
853 |
SAMU 92 |
674 |
SAMU 93 |
401 |
SAMU 94 |
364 |
- 270 examens PCR ont été réalisés au sein des laboratoires de l’AP-HP.
- 67 patients infectés par le Covid-19 étaient hospitalisés dimanche soir 8 mars dans les services de l’AP-HP, dont 23 en réanimation ou soins critiques.
- 19 professionnels de santé de l’AP-HP infectés par le Covid-19 dans plusieurs hôpitaux de l’AP-HP, sans lien systématique avec leur activité professionnelle (aides-soignants, infirmiers, médecins, internes, kinésithérapeutes).
L’AP-HP souligne l’importance de protéger ses professionnels de santé afin de protéger le système de santé et de limiter la mortalité des épidémies comme le Covid-19.
Une cellule dédiée à l’accompagnement et au suivi de tous les professionnels en contact avec le Covid-19 est organisée au siège de l’AP-HP en soutien des équipes opérationnelles d’hygiène dans les hôpitaux qui sont des rouages essentiels pour maitriser la diffusion des cas dans les hôpitaux. Elle est composée d’un médecin infectiologue coordonnant l’équipe opérationnelle d’hygiène de l’AP-HP, un médecin infectiologue et d’un médecin du travail de l’AP-HP.
Il a été demandé aux hôpitaux de signaler immédiatement tout cas de découverte fortuite d’un cas Covid-19 chez un personnel soignant ou chez un patient (en cours d’hospitalisation ou après prise en charge au SAU par exemple). Ces découvertes sont immédiatement suivies d’enquête pour identifier les contacts chez les personnels et chez les patients. La cellule accompagnera les hôpitaux dans le suivi des soignants positifs au Covid-19.
Les instances représentatives dans les hôpitaux et notamment les secrétaires de CHSCT dans lesquels des personnels de l’AP-HP ont été testés positifs au Covid-19 sont immédiatement informées.
Les équipes de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris restent pleinement mobilisées pour répondre aux interrogations des patients et garantir la qualité de leur prise en charge.
En outre, dans le contexte de mobilisation forte pour faire face au coronavirus COVID-19, tous les hôpitaux de l'AP-HP adaptent leurs différents dispositifs en fonction des connaissances et de l'évolution épidémiologique, en s'appuyant sur l'expertise du Comité spécialisé « Covid-19 » de l’AP-HP placé auprès du directeur général et du président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP et en lien permanent avec les autorités sanitaires (Agence régionale de santé Île-de-France et Direction générale de la Santé).
Le comité spécialisé est notamment chargé d’élaborer les recommandations de stratégie de gestion de l’épidémie du Covid-19 pour l’AP-HP et de prise en charge des patients, dans le cadre de la stratégie définie au niveau national. Il peut recommander toute évolution du dispositif mis en place à l’AP-HP qui lui semble pertinente. Il est composé de :
- Gisèle Bendjelloul, cadre de santé (ESR Bichat)
- Pr Lila Bouadma, réanimateur (ESR Bichat)
- Pr Vincent Calvez, virologue (ESR Pitié-Salpêtrière)
- Pr Pierre Carli, directeur du SAMU 75 (ESR Necker)
- Pr Enrique Casalino, urgentiste (ESR Bichat)
- Pr Eric Caumes, infectiologue (ESR Pitié-Salpêtrière)
- Pr Diane Descamps, virologue (ESR Bichat)
- Pr Alexandre Demoule, réanimateur (ESR Pitié-Salpêtrière)
- Dr Sandra Fournier, infectiologue (direction générale)
- Dr Pierre Frange, pédiatre, hygiéniste (ESR Necker)
- Pr Pierre Hausfater, urgentiste (ESR Pitié-Salpêtrière)
- Pr Xavier Lescure, infectiologue (ESR Bichat)
- Pr Jean-Christophe Lucet, médecin hygiéniste (ESR Bichat)
- Pr Jean-Michel Molina, infectiologue Saint-Louis (Pdt de la collégiale d’infectiologie)
- Pr Eric Pautas, gériatre (ESR Pitié-Salpêtrière – Charles-Foix)
- Pr Matthieu Raux, anesthésiste - réanimateur (ESR Pitié-Salpêtrière)
- Pr Bruno Riou, vice-président doyen du directoire
- Valérie Souyri, cadre hygiéniste (direction générale)
- Pr Yazdan Yazdanpanah, infectiologue (ESR Bichat)
À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr