French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Effic’Asthme : la simulation médicale au service de la prise en charge de l’asthme chez l’enfant

Publié le Communiqués de presse

L’asthme est la première maladie chronique de l’enfant dans le monde, touchant un enfant sur dix en France. Les crises d’asthme sont à l'origine de nombreuses hospitalisations particulièrement chez les enfants âgés de un à cinq ans.

Un traitement précoce de la crise d’asthme, dès les premiers symptômes, permet la plupart du temps d'empêcher l'évolution vers une crise d'asthme sévère. Malheureusement, plus de 80% des parents ont des difficultés à prendre en charge de façon appropriée une crise d’asthme de leur enfant débutant à domicile. L’éducation thérapeutique dans les structures d'éducation thérapeutique classiques permet de réduire les recours aux soins mais ne touche actuellement que deux patients sur 1000.

Une multitude de scénarios

Dans ce contexte, Ilumens, laboratoire de l'Université Paris Descartes, pionnier de la simulation en santé, a souhaité qu'une application dédiée à la gestion spécifique de cette pathologie soit mise au point. Ainsi est né le projet de simulateur virtuel Effic'Asthme. Disponible sous la forme d'une application sur smartphone et tablette, Effic'Asthme permet aux parents d'enfants asthmatiques de s'entraîner à prendre en charge sans aucun risque différentes situations de crises d'asthme simulées sur l'application. Lors de chaque scénario, le parent doit reconnaître les symptômes de la crise, déterminer la conduite à tenir et administrer les médicaments appropriés avec la bonne technique. A la fin de chaque scénario, un débriefing reprend avec le parent les principaux points réussis et à améliorer. Si le parent est un peu perdu, le parent est guidé via un débriefing pas à pas.

Un travail collaboratif

Des les premières phases de sa conception, Effic'Asthme a fait l'objet d'études impliquant des parents d'enfants asthmatiques suivis à l’hôpital Necker-Enfants malades - AP-HP afin de répondre au mieux au besoin des familles. A l’issue d’un appel d’offres marché public, c’est l’entreprise Dowino qui a été retenue pour développer le simulateur en partenariat avec le département de simulation en santé iLumens de l’Université Paris Descartes et avec les équipes du service de Pneumologie pédiatrique de l’hôpital universitaire Necker-Enfants Malades - AP-HP. Financée par les Fondations Stallergènes, Crédit Agricole et un Fonds Européen de Développement Régional (FEDER-Ile de France), l'application est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.

>> En savoir plus : lire le dossier de presse

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris