French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Identification d’une voie thérapeutique prometteuse dans le traitement des formes sévères de psoriasis pustuleux

Publié le Communiqués de presse

Un consortium d’experts internationaux coordonné par le Pr Hervé Bachelez, du service de dermatologie de l’Hôpital Saint-Louis AP-HP, de l’Université Paris Diderot et du laboratoire de génétique des maladies cutanées (Inserm / Université Paris Descartes) à l’Institut Imagine, en collaboration avec les membres du Centre d’Investigations Cliniques dirigé par le Pr Jean-Jacques Kiladjian, ont mené une étude à promotion industrielle par les laboratoires Boehringer-Ingelheim.

Un essai thérapeutique multicentrique international sur sept malades atteints de psoriasis pustuleux généralisé a permis de démontrer la bonne tolérance et l’efficacité rapide d’une perfusion d’une dose unique d’un anticorps monoclonal qui bloque le récepteur de l'interleukine-36, responsable de l’inflammation cutanée et générale, l'empêchant ainsi de s’exprimer. Les résultats de ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans le New England Journal of Medicine.

Le psoriasis pustuleux généralisé (PPG) est une pathologie inflammatoire orpheline grave caractérisée par des poussées imprévisibles comportant une inflammation cutanée avec des pustules non infectieuses diffuses.  Elle peut s’accompagner de fièvre souvent élevée et d’atteintes possibles d’autres organes de type hépatobiliaires et/ou respiratoires, voire entrainer un état de choc pouvant aller jusqu'au décès.

Les traitements approuvés pour traiter la forme la plus fréquente de psoriasis, dite « en plaques » ou « vulgaire », sont peu efficaces ou inefficaces pour traiter le psoriasis pustuleux.

De précédents travaux, menés il y a 8 ans par des équipes de l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm et de l’Hôpital Hedi Chaker (Tunisie), avaient permis d’identifier, chez les patients atteints de psoriasis pustuleux, des mutations du gène IL36RN connu pour jouer un rôle important dans le contrôle de l'inflammation cutanée.

Les sept malades atteints de psoriasis pustuleux généralisé, dont trois présentaient une mutation du gène IL36RN, ont été inclus en poussée aiguë de leur maladie dans un essai de phase 1, au sein des services de dermatologie de l’Hôpital Saint-Louis AP-HP et de centres tunisiens, japonais, coréens et malaisiens. Ils ont été suivis pendant 20 semaines après avoir reçu une seule perfusion d’une dose unique de BI 655130, anticorps monoclonal humanisé anti-IL36 récepteur (IL36R). Le critère de jugement principal était la tolérance, les critères de jugement secondaires étaient le degré d’amélioration d’un score global du clinicien (GPPGA), et du Generalized Pustular Psoriasis Area Severity Index (GPPASI), avec des critères de rapidité d’efficacité très exigeants (1 semaine et 4 semaines).

Les résultats de cette étude, qui constitue la première utilisation à visée thérapeutique dans une pathologie humaine d’une stratégie inhibitrice spécifique de l’IL36, ont montré :

> une absence d’effet indésirable notable, ainsi qu’une amélioration très rapide des signes cutanés et généraux, obtenue dès la première semaine chez la totalité des patients.

> une amélioration parallèle des paramètres biologiques comme le taux de C Reactive Protein et le chiffre de polynucléaires neutrophiles sanguins.

De plus, la réponse a été observée aussi bien chez les malades porteurs de la mutation, que ceux indemnes de celle-ci, suggérant le rôle pathogène de l’IL-36 au cours du psoriasis pustuleux généralisé, et ce quel que soit le statut génétique des malades, avec cinq malades sur sept indemnes ou quasiment indemnes de tout signe cutané une semaine après le traitement. C’était le cas chez la totalité d’entre eux quatre semaines après la perfusion.

Bien que cette étude ait été réalisée de manière ouverte, sans comparateur, il s’agit d’une étape cruciale vers la mise au point d’un traitement personnalisé dans cette pathologie auto-inflammatoire grave. Elle ouvre également des perspectives de traitement pour les autres formes de psoriasis pustuleux et d’autres pathologies inflammatoires. 

Des essais randomisés sont en cours actuellement afin de définir de manière plus précise et plus robuste l’efficacité et la tolérance de cette stratégie thérapeutique innovante dans le traitement du psoriasis pustuleux généralisé.

Source : Inhibition of the Interleukin-36 Pathway for the Treatment of Generalized Pustular Psoriasis.

Bachelez H1, Choon SE2, Marrakchi S3, Burden AD4, Tsai TF5, Morita A6, Turki H3, Hall DB7, Shear M8, Baum P8, Padula SJ9, Thoma C8

PMID: 30855749

DOI: 10.1056/NEJMc1811317

A propos de l’AP-HP : L’AP-HP est le premier centre hospitalier universitaire d’Europe, organisé autour des 7 Universités de Paris et de la région Ile-de-France. Elle est étroitement liée à tous les grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, CEA, INRA, Institut Pasteur, etc.) dans le cadre d’unités mixtes de recherche de ses 10 groupes hospitaliers. Elle compte trois Instituts Hospitalo-Universitaires d’envergure mondiale. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, le CHU de Paris a créé un maillage de structures d’appui à l’organisation de la recherche et à l’investigation : 14 unités de recherche clinique, 17 centres d’investigation clinique, 4 centres de recherche clinique et 2 centres pour les essais précoces, 12 plateformes de collections biologiques, 2 sites intégrés de recherche sur le cancer, un entrepôt de données de santé recueillant les données de soins des 8 millions de patients vus chaque année. Les chercheurs de l’AP-HP signent annuellement près de 10 000 publications scientifiques et plus de 4 450 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, à promotion académique ou industrielle, nationaux, européens et internationaux. Détentrice d’un portefeuille de plus de 500 brevets, de bases de données et de matériels biologiques uniques, l’AP-HP valorise les travaux de recherche remarquables des biologistes et cliniciens chercheurs de ses hôpitaux. Près de la moitié des innovations brevetées sont licenciées à des entreprises du monde entier et sont à l’origine de la création de près de 60 jeunes entreprises.  http://www.aphp.fr   

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris