Ikambere est un lieu convivial et chaleureux destiné aux femmes touchées par le VIH/Sida. Son objectif principal est de rompre l'isolement de ces femmes devenues vulnérables, de les aider à continuer leurs projets de vie grâce, surtout, à l'intégration et à la solidarité.
Ikambere fonde son action sociale sur une valeur essentielle, celle de la solidarité. L'objectif à long terme est de permettre aux femmes d'avoir une meilleure qualité de vie et d'accéder à l'autonomie.
A voir aussi
L'accueil et l'accompagnement des femmes infectées par le VIH sont les bases du travail d'Ikambere. Les assistantes sociales aident les bénéficiaires de l'association qui sont des femmes de tout âge, à résoudre des problèmes liés à la précarité (problèmes d'hébergement, problèmes matériels, problèmes sociaux et problèmes administratifs) et aussi des problèmes d'isolement et de rejet. L'association propose en son sein des activités : alphabétisation, couture, informatique, sport, diététique, esthétique, insertion professionnelle, rencontres avec les médecins, prévention secondaire, atelier mère-enfant... L'association assure des permanences hospitalières, fait de la prévention dans les foyers de travailleurs migrants, auprès des jeunes et du grand public, et le Test Rapide d'Orientation et de dépistage du VIH. Elle possède des appartements passerelles.