Inauguration du nouvel hélicoptère et d’une hélistation rénovée au SAMU 94 à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024

Publié le Communiqués de presse

Le SAMU 94 se dote d’un nouvel hélicoptère, le H145 de dernière génération, conçu par Airbus Helicopters, ainsi que d’une hélistation rénovée et modernisée, pour répondre aux besoins actuels des transports sanitaires héliportés : renforcement de la sécurité et efficacité accrue en cas d’urgence. L’inauguration s’est tenue mardi 23 juillet 2024.

L’inauguration de la nouvelle hélistation et du nouvel hélicoptère a eu lieu le mardi 23 juillet 2024 en présence notamment de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Denis Robin, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, Sophie Thibaut, préfète du Val-de-Marne, Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, Pr Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, Edith Benmansour, directrice du GHU AP-HP Mondor, Éric Véchard, directeur de la délégation départementale du Val-de-Marne de l’ARS Île-de-France, Pr Bertrand Godeau, président de la commission médicale d’établissement locale du GHU AP-HP Mondor, Pr Antoine Pelissolo, premier maire adjoint à la ville de Créteil et du Dr Eric Lecarpentier, directeur médical du SAMU 94.

Le nouvel appareil offre un volume habitable permettant le transport d’un patient sous ECMO (technique d'assistance circulatoire veino-veineuse) ou encore la réalisation de gestes médicaux complexes comme l’intubation. Il peut également transporter deux personnels navigants et trois soignants, et peut accueillir un second patient allongé en cas de situations sanitaires exceptionnelles.

Le projet est porté par le groupement d’intérêt public (GIP) « Transport Sanitaire par Hélicoptère en Île-de-France » (TSHIF), financé par l’ARS Île-de-France à hauteur de 52 %, par l’AP-HP à hauteur de 33 %, et par la Région Île-de-France à hauteur de 15 %. Le budget annuel alloué au GIP est, notamment à ce titre, en forte augmentation, avec une hausse prévue de l’ordre de 100 % de 2022 à 2026 (de 1 190 270 € à 2 486 818 €).

Les travaux de rénovation de l’hélistation ont débuté en septembre 2023 et se sont achevés en mai 2024. L’audit de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a eu lieu le 31 mai 2024, suivi de l’atterrissage du nouvel hélicoptère le 3 juin 2024.

La rénovation de l’hélistation est financée par une subvention du Fonds d’intervention régional (FIR) de l’ARS Île-de-France à hauteur de 3 294 587 €. Il a permis de faire passer la superficie de l’hélistation de 250 m² à 750 m². La capacité de poids a également été augmentée permettant désormais d’accueillir un hélicoptère de 6,1 tonnes contre 4 tonnes précédemment.

Cette rénovation s’inscrit dans le cadre des projets de modernisation des hélistations hospitalières initiés par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) : renforcement de la zone de FATO (Aire d'approche finale et de décollage), démolition et reconstruction de la zone de stationnement notamment. En outre, la sécurité a été renforcée en garantissent une meilleure visibilité lors des atterrissages et décollages, particulièrement en conditions de faible luminosité.

Ces innovations et améliorations témoignent de l’engagement du SAMU 94 et de ses partenaires à rester à la pointe des pratiques en matière de secours héliportés. Elles permettent non seulement de répondre aux urgences avec une efficacité accrue, mais aussi de préparer les infrastructures de la Région pour les défis à venir, alors que débutent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette modernisation s’inscrit dans une démarche globale d’investissement par l’ARS Île-de-France, l’AP-HP et la Région Île-de-France visant à renforcer la résilience et la capacité de réponse aux situations d’urgence de la Région Île-de-France.

Depuis 1983, le SAMU 94 AP-HP dispose d’une hélistation et héberge l’Hélismur Île-de-France pour les interventions médicales d’urgence au profit des huit SAMU d’Île-de-France, marquant ainsi une avancée significative dans les secours héliportés en Île-de-France. Dès la création du SAMU 94 en 1970 par le Pr Hugnard, pionnier du concept de médecine préhospitalière, le premier hélicoptère transportant un patient à bord s’est posé au sein de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Directrice de la communication de l'AP-HP :