La Fondation Ronald McDonald engage la construction de sa 10e maison à proximité de l’Hôpital universitaire Robert-Debré AP-HP pour réunir parents et enfants hospitalisés

Publié le Communiqués de presse

Pour les parents de nouveau-nés ou d’enfants hospitalisés, il peut être compliqué de rester aux côtés de leur enfant durant ce moment, surtout lorsque l’hôpital se trouve loin du domicile familial ou lors de longues hospitalisations. C’est pourquoi l’ouverture de la maison Ronald McDonald Paris Est, sur un terrain mis à disposition par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, constitue un projet important.

Les hospitalisations longues sont en effet fréquentes au sein de l’hôpital Robert-Debré AP-HP et la nouvelle maison Ronald McDonald permettra aux parents d’être quotidiennement présents plus facilement auprès de leur enfant hospitalisé. La construction de cette 10ème maison de parents a débuté avec la pose de sa première pierre ce 28 novembre 2018. Après son ouverture prévue en 2020, elle pourra accompagner près de 800 familles/an.

Ce projet s’inscrit dans les actions de la Fondation Ronald McDonald menées depuis plus de 20 ans pour qu’aucun enfant ne soit privé de sa famille lors de son hospitalisation, et dans celles de l’AP-HP pour favoriser l’accès de tous à son offre de soins.

La 10e maison Ronald McDonald de France pour aider les familles à être aux côtés de leur enfant hospitalisé

Centre de référence pour trente-huit maladies rares, l’Hôpital Universitaire Robert-Debré AP-HP prend en charge plus de 373 000 patients  chaque année, ce qui donne lieu à plus de 45 000 séjours hospitaliers par an. Près de 10% de ces séjours durent plus d’une semaine. Les hospitalisations sont particulièrement longues en hématologie, néphrologie, neurologie, néonatologie, ou chirurgie.

Derrière ce nombre de patients, ce sont des enfants qui ont besoin de leurs parents et des familles qui ont besoin de rester soudées. D’autant plus que plus de 20 000 d’entre-elles résident loin de l’hôpital et, parmi elles, beaucoup n’ont pas de solution d’hébergement adaptée pour séjourner aux côtés de leur enfant. La nouvelle maison Ronald McDonald Paris Est pourra héberger et accueillir chaque année près de 800 familles dans un environnement confortable et chaleureux.

« L’hôpital Robert-Debré AP-HP fait face à un nombre croissant de familles à la recherche de solutions d’hébergement pour rester auprès de leur enfant hospitalisé dans ses services. Aucun enfant, quelque soit son âge, ne devrait être séparé de sa famille pendant l’épreuve que représente une hospitalisation. C’est toute la vocation de notre Fondation d’œuvrer dans ce dessein », explique Daniel Fereres, Président de la Fondation Ronald McDonald. « Depuis la construction de la 1ère maison à Villejuif en 1991, les Maisons de parents apportent un soutien indéniable aux familles. Cette 10ème Maison témoigne ainsi du rôle majeur de la Fondation, de notre engagement auprès des familles d’enfants hospitalisés, et plus encore, de l’utilité précieuse des maisons de parents. »

Répartie sur six niveaux, la maison Ronald McDonald Paris-Est est située à seulement cinq minutes à pied de l’Hôpital Universitaire Robert-Debré AP-HP. Les familles pourront ainsi facilement se déplacer d’un lieu à l’autre, venir se reposer entre deux séances d’examens ou de soins. Spacieuse, lumineuse et chaleureuse, la maison disposera de 22 chambres pouvant accueillir de deux à quatre personnes. Des espaces communs, propices au partage et à l’échange entre les familles, vont contribuer à aider ces dernières à surmonter ces périodes difficiles. Tout sera mis à leur disposition pour qu’elles puissent avoir une vie aussi normale que possible, « comme à la maison ».

« On voulait que la maison, cette grande maison, soit un lieu d’accueil qui puisse fonctionner de jour comme de nuit : je peux revenir de l’hôpital pour trouver un moment d’échange, de discussion, de repos et de sérénité » explique Dominique Vignault, du cabinet d’architectes VignaultXFaure, en charge du projet.

L’importance de préserver le lien familial lors de l’hospitalisation d’un enfant loin de son domicile

Grâce à la Fondation Ronald McDonald, neuf maisons de parents existent déjà en France. Réparties sur l’ensemble du territoire, elles accompagnent les familles dans un cadre convivial pour leur permettre de rester au plus près de leur enfant pendant son hospitalisation.

Chaque maison est imaginée et construite pour que les familles se sentent « comme chez elles » durant leur séjour, qu’il soit de courte ou de longue durée. En plus des chambres et salles de bain privatives, cuisine, salon, salle de jeux et autres espaces de vie et de détente sont mis à leur disposition. Les parents, frères et sœurs, grands-parents et autres proches ont ainsi la possibilité d’être présents aux côtés de l’enfant, favorisant ainsi le maintien du lien familial et affectif.

Pour les parents, autant que pour l’enfant hospitalisé, il est important de se ressourcer et se reposer dans ces épreuves. Au-delà de l’hébergement, les maisons permettent aux familles de bénéficier d’un soutien moral de la part des équipes mais aussi d’échanger avec d’autres parents et familles traversant la même situation. Ces instants de vie ancrés dans le quotidien permettent aux familles de se détendre, en-dehors des moments parfois éprouvants vécus au sein l’hôpital.

Chiffres clés sur les maisons de parents

• 9 maisons de parents en France
  • La 2ème maison en Île-de-France
  • 46 000 familles accompagnées depuis 1991