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A l’AP-HP et grâce au numérique, l’accès aux droits et aux soins est facilité pour tous

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP offre désormais à ses patients les plus vulnérables la possibilité de conserver, en toute sécurité, leurs documents administratifs et informations essentielles grâce à un coffre-fort numérique, plateforme de stockage de papiers et documents avec accompagnement social. A cet effet, l’AP-HP s’est engagée financièrement et a finalisé en septembre 2018 un partenariat avec Reconnect -Le cloud solidaire- et Digiposte, le coffre-fort numérique du Groupe La Poste. Avec 35 000 coffres-forts numériques -mis à disposition des patients sur trois ans- les 39 hôpitaux de l’AP-HP sont ainsi les premiers à être équipés de cette solution qui facilite désormais les démarches administratives des plus vulnérables. Elle permet également un gain de temps considérable pour les professionnels, souvent amenés à en consacrer eux-mêmes beaucoup à refaire les documents égarés de certains patients. L’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière déploie actuellement cet outil.

Les personnes en situation de grande précarité sont très exposées au risque de perte et détérioration de documents, ce qui en complexifie leur accès aux droits. De plus, lorsque les patients en grande précarité viennent à l’hôpital pour un séjour, ils ne sont pas toujours munit des justificatifs de leur situation sociale, des documents nécessaires pour l’obtention de nouveaux droits ou pour des démarches administratives permettant la sortie de l’hôpital ou l’orientation vers une structure médico-sociale plus adaptée. L’isolement ou l’éloignement de l’entourage complexifie les démarches pour les patients les plus fragiles, allongeant, dans certaines situations, leur séjour. Cet outil a été conçu pour permettre à des personnes, souvent très éloignées du numérique, d’accéder à ce service via un professionnel du service social hospitalier comme tiers de confiance et référent pouvant ouvrir et alimenter le compte des patients.

Reconnect s’est lui-même associé à Digiposte pour faciliter en aval la transition automatique vers un compte personnel et sécurisé lorsque les personnes accompagnées gagnent de autonomie dans leur gestion administrative. Le coffre-fort numérique sécurisé et assistant administratif personnel est accessible depuis un ordinateur ou un smartphone. Digiposte accède automatiquement aux différents documents dématérialisés (factures, attestations de sécurité sociale et mutuelle, relevés bancaires…) pour les stocker, les classer et les partager en toute sécurité.

Toute cette démarche s’inscrit, pour l’AP-HP, tant dans les recommandations du Pacte parisien de la lutte contre l’exclusion que du Plan gouvernemental contre la Pauvreté et du PRAPS défini par l’ARS Ile de France.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
A propos de Reconnect : Reconnect (Groupe SOS) est une startup associative qui développe des solutions numériques pour lutter contre l’exclusion sociale. Reconnect a développé une solution de cloud solidaire permettant aux personnes sans-domicile de stocker et partager leurs documents personnels dans un espace confidentiel, sécurisé, et accessible partout. Plus de 250 structures sociales publiques ou associatives utilisent aujourd’hui ce service, et permettent à 5000 bénéficiaires de conserver leurs informations en sécurité. Pour en savoir plus : https://www.reconnect.fr
A propos de Digiposte : Digiposte est une solution digitale du Groupe La Poste créée en 2011. C’est un coffre-fort numérique personnel accessible depuis un espace sécurisé web ainsi qu’une application mobile. Il permet de recevoir, d’archiver et de partager ses documents numériques en toute sécurité. Hébergé exclusivement en France, Digiposte garantit la stricte confidentialité des documents et la protection des données utilisateurs selon les normes en vigueur : ISO 9001, ISO 27 001, ISO 14641-1, NF Z 42.020, NF Z 42.025 et HADS (Hébergeur Agréé de Données de Santé). Digiposte s’inscrit dans une large gamme de solutions numériques de santé proposée par Le Groupe La Poste via sa filiale DOCAPOST, 1er hébergeur de données de santé (HADS) en France. Pour en savoir plus : laposte.fr/digiposte
A propos du Groupe La Poste : Société anonyme à capitaux 100% publics et 1er réseau commercial de proximité de France, Le Groupe La Poste distribue 22,726 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis) et emploie plus de 253 000 collaborateurs. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, La Poste s’engage à simplifier la vie.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris