Menu
French English

L’AP-HP et le laboratoire Janssen signent un accord-cadre pour renforcer leur collaboration en recherche clinique

Publié le Communiqués de presse

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et le laboratoire Janssen ont signé le 24 juillet 2018 un accord cadre de partenariat, d’une durée de trois ans, en vue de développer et optimiser leur collaboration en matière de recherche clinique.

L’AP-HP, premier centre de recherche clinique en Europe, occupe une place centrale dans le dispositif national de recherche clinique et apparaît comme un partenaire privilégié des industries de santé, des universités et des organismes de recherche.

Pour l’AP-HP, ce partenariat découle naturellement de la mise en œuvre de son plan stratégique 2015-2019 de l’AP-HP, et du rapport sur la prévention des conflits d’intérêts. L’AP-HP souhaite développer ses partenariats industriels en matière de recherche, dans une démarche de complémentarité entre acteurs publics et privés, et d’attractivité de la recherche française.

L’AP-HP occupe une place majeure dans les programmes de recherche et de développement internationaux du laboratoire Janssen. En 2017, près de 40% des études cliniques internationales de Janssen ont été menées en France en partenariat avec les établissements de l’AP-HP.

Pour Janssen, satisfaire les besoins des professionnels de santé et des patients grâce à la recherche et l’innovation est une préoccupation phare. Ce partenariat s’inscrit totalement dans sa stratégie de collaboration avec les meilleurs centres de recherche au monde. Coopérer de façon optimisée avec les équipes de l’AP-HP lui permettra d’accélérer le processus de développement de nouvelles solutions thérapeutiques répondant aux besoins des patients et de contribuer à promouvoir la recherche clinique en France.

Ce partenariat entre l’AP-HP et le laboratoire Janssen vise à renforcer et optimiser leur collaboration, favoriser l’innovation et renforcer l’attractivité française dans le domaine de la recherche clinique.

L’accord, d’une durée de trois ans, vise à

> améliorer la place de l’AP-HP dans les programmes de développement cliniques de Janssen ;

> renforcer la coordination entre l’AP-HP et Janssen aux étapes clés de projets de recherche clinique, à travers l’identification de centres investigateurs potentiels et le recrutement de patients dans les études ;

> optimiser les études de faisabilité afin d’évaluer le potentiel d’inclusion de patients dans des programmes de recherche de Janssen, ainsi que la mise en place, le suivi et la clôture de programmes d’études ;

> faciliter le processus de contractualisation dans le cadre d’études cliniques ou de recherches menées par l’AP-HP lorsque Janssen y apporte une contribution ;

> élaborer et partager les indicateurs d’activité et de performance communs relatifs aux essais cliniques confiés à l’AP-HP ;

> développer des actions favorisant l’innovation grâce à un partage des axes de recherche entre les deux parties, dans le cadre de recherches translationnelles, de projets de l’AP-HP ou d’études portées par Janssen sur les parcours de soin, le changement et l’organisation des soins.

Ce contrat de partenariat prévoit la mise en place d’un comité de suivi qui définira notamment les axes de travail et apportera un soutien à la mise en place des projets qui en découleront.

Chiffres clefs

La recherche clinique à l’AP-HP :

> 4 centres de recherche clinique ;  

> 17 centres d’investigation clinique ;   

> 3 instituts hospitalo-universitaires (IHU) et 16 départements hospitalo-universitaires (DHU) ; 

> 4462 projets de recherche en cours, tous promoteurs confondus : 1388 projets à promotion AP-HP ; 833 projets à promotion académique et 2241 projets à promotion industrielle ;

> promotion, coordination ou participation à plus de 80 projets internationaux, notamment européens ;

> 9757 publications scientifiques ;

> 825 portefeuilles de brevets actifs, dont 270 signatures de licence active.

L’AP-HP a déjà signé deux autres accords cadre pour renforcer sa collaboration en recherche clinique avec MSD France (septembre 2017) et avec Sanofi (mai 2017). 

L’innovation et la R&D chez Janssen :

> 3 000 chercheurs dans le monde œuvrent pour découvrir des molécules innovantes ; 

> 11 de ces découvertes sont aujourd’hui reconnues par l’OMS comme des molécules essentielles ; 

> 2 molécules issues du centre de R&D de Val-de-Reuil, 2ème centre de R&D Janssen en Europe ;  

> Depuis plus de 30 ans, mise au point de médicaments pionniers, dans des aires thérapeutiques majeures (hématologie, immunologie, oncologie…).

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire, acteur majeur de la recherche clinique en France et en Europe mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr   

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson