French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP, premier établissement de santé européen à mettre en place un cadre d’émissions obligataires sociales

Publié le Communiqués de presse

Centre hospitalier universitaire dédié au soin, à l’enseignement et acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris s’engage dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations-Unies, en contribuant notamment à l’atteinte des objectifs suivants :

  • #3. Bonne santé et bien-être
  • #4. Education de qualité
  • #10. Inégalités réduites

Dans ce contexte, l’AP-HP a conçu un cadre de financement dédié aux émissions sociales, qui permet de rendre compte de l’utilisation des fonds levés pour assurer sa mission de renforcer le service de santé, d’y intégrer des innovations de pointe, et d’offrir le meilleur service de soins à toutes les personnes malades qui se présentent dans ses hôpitaux, indépendamment de leurs revenus.

Dans le respect des Social Bond Principles de l’ICMA (International Capital Market Association), le document-cadre des obligations sociales de l’AP-HP vise le financement d’investissements autour de 3 principales missions : l’accès aux meilleurs soins pour les patients, la recherche ainsi que l’enseignement et la formation.

En application des meilleurs standards, le document cadre a fait l’objet d’une vérification externe par Vigeo Eiris, qui confirme que ce projet est conforme à l’ensemble des Social Bond Principles (2020) et cohérent avec les priorités stratégiques de l’AP-HP. Le processus d’identification et de gestion des risques environnementaux et sociaux se place, quant à lui, au plus haut niveau d’assurance sur l’échelle d’évaluation de l’agence extra-financière.

Cette démarche est une première pour un centre hospitalier universitaire en Europe. Rendue possible grâce à l’accompagnement de Crédit Agricole CIB, leader mondial dans l’arrangement de financements obligataires verts, sociaux et durables, elle contribuera à financer des projets emblématiques tels que le Pôle Femme-Enfant de l’hôpital Avicenne AP-HP situé à Bobigny, le Nouveau Sainte-Périne AP-HP dédié à la gériatrie, le Nouvel Hôtel-Dieu AP-HP qui offrira un projet médical multidisciplinaire ouvert sur la ville, ou encore son programme global de chirurgie assistée par robot permettant notamment des interventions moins invasives pour les patients.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

APHP

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00.

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris