Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP et Jean-Luc Brenner, Directeur Spécialisé des finances publiques, DGFIP, pour l’AP-HP, ont signé le 25 novembre 2014 une nouvelle convention de service comptable et financier.
Ce contrat de partenariat décline une série d’actions concrètes assorties d’indicateurs pour améliorer les procédures comptables de l’AP-HP, en cohérence avec les orientations stratégiques de l’institution pour la période 2015-2019.
Les principaux processus administratifs et financiers de l’AP-HP, qui émet 5 millions de factures par an dont 2 millions vers les patients, vont faire l’objet d’une optimisation et d’une simplification avec deux objectifs :
- Améliorer l'ensemble de la chaîne de facturation et de recouvrement des recettes tant vis-à-vis des organismes (sécurité sociale, mutuelles,...) que des patients (reste à charge). L’AP-HP va généraliser la dématérialisation des factures, le prélèvement automatique, accroître les possibilités de paiement avant la sortie de l'hôpital, mettre en place une nouvelle possibilité de paiement par internet à compter du printemps 2015 et renforcer la lisibilité des courriers adressés aux usagers.
- Dématérialiser l'ensemble de la chaîne de traitement des factures à payer aux fournisseurs, en généralisant le premier service facturier commun au comptable et à l’ordonnateur créé dans un hôpital public. Ce partenariat est aussi l’occasion de conforter l’entrée de l’AP-HP dans la démarche de fiabilisation et de certification de ses comptes à compter de l’exercice 2016. Il s’appuie sur le partage d’un même système d’information, NSI Gestion, permettant aux services des deux institutions de collaborer étroitement afin de renforcer la performance globale du service public hospitalier dans un environnement financier et technologique de plus en plus contraignant.