Le Canard Enchaîné fait état dans son édition du 23 avril 2014 d’un « fichage » d’auxiliaires de puériculture et d’aides-soignants à l’hôpital Robert Debré.
L’AP-HP tient à préciser, comme elle l’a déjà fait auprès de la journaliste, que la direction de l’établissement concerné a déjà condamné à plusieurs reprises et par écrit cette initiative inacceptable prise dans le cadre de la préparation d’un groupe de travail sur la maternité en octobre 2013.
Depuis que ce document de travail a été porté à la connaissance de la directrice de l’établissement, la position de la direction, condamnant cette initiative a été affirmée sans ambiguïté auprès des personnels, de l’encadrement et des organisations syndicales. Elle a également réalisé, avec le chef de service, une modification importante du schéma d’encadrement de la maternité et mis en place une démarche d’amélioration des conditions de travail avec la participation active des équipes du service de la maternité.
La direction générale de l’AP-HP, particulièrement soucieuse de la protection des personnes, déplore la violation de la vie privée à laquelle procède le journal, en citant l’identité complète d’un agent de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris qui s’est suicidé il y a plus d’un an.