Le conseil de surveillance de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a approuvé le plan stratégique 2010-2014 par 10 voix pour et 5 contre. Ce plan stratégique, articulé autour du projet médical porté par la commission médicale d’établissement, vise à réorganiser l'AP-HP afin :
- de lui permettre de faire face aux problèmes de démographie médicale qui se profilent à l'horizon 2015 ;
- de s'adapter à l'évolution des prises en charge des patients marqués par la nécessité de coordonner et de fluidifier des parcours de soins de plus en plus complexes, du fait, notamment, du vieillissement de la population et du développement des maladies chroniques ;
- enfin, de créer les conditions indispensables à la poursuite du progrès médical et d'une recherche de haut niveau.
Dans le contexte économique difficile que connaissent notre pays et l'assurance maladie, relever ces défis, c'est aussi progresser significativement dans l’efficience afin de permettre à l’AP-HP de retrouver des marges de manœuvre indispensables pour pérenniser sa capacité d'investissement et assurer la modernisation de services de soins trop souvent vétustes et inadaptés à la médecine contemporaine. Tel est le sens de ces réorganisations et de la politique de valorisation du patrimoine de l'AP-HP, préconisées par le plan stratégique. C'est dans cette dynamique que le conseil de surveillance a souhaité s'inscrire, tout en donnant rendez-vous à l'institution pour compléter ou préciser certains points (en particulier, les partenariats avec les autres acteurs de santé sur les territoires couverts par l'AP-HP et le suivi des paramètres sur lesquels est bâtie sa trajectoire financière) et en insistant sur l’effort d’accompagnement des personnels et de dialogue auquel l’institution doit s’attacher. Il souhaite être informé des conditions de conclusion du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) entre l'AP-HP et l'ARS et entend jouer pleinement son rôle de suivi de la mise en œuvre du plan stratégique. >> Dossier de presse : Inscrire l'AP-HP dans l'hôpital du XXIe siècle >> Informations liées à ce communiqué de presse :
Délibération adoption plan stratégique 2010-2014