Depuis 2013, le musée du Louvre et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris s’associent pour offrir aux patients, à leurs familles et aux personnels hospitaliers le plaisir de contempler des œuvres d’art, comme une parenthèse hors du quotidien. Pour célébrer ces dix ans de partenariat, le musée du Louvre et l’AP-HP ont imaginé une programmation dédiée pendant dix jours : conférences et conversations à l’hôpital, visites et ateliers au Louvre, expériences de réalité virtuelle à l’hôpital, exposition « Chefs-d’œuvre » à l’Hôpital européen - Georges Pompidou AP-HP.
La rencontre entre les deux institutions est née du souhait du Louvre de faire du musée un d’échanges et d’expression personnelle, afin de développer des pratiques culturelles au-delà de l’hospitalisation, et de la volonté de l’AP‐HP d’améliorer la qualité de vie des patients en tenant compte de toutes les dimensions de la personne.
Le partenariat, initié en 2013 et officialisé par une première convention en 2014, a gagné en ampleur au fil du temps. Cette première signature a été renouvelée en 2017 puis en 2021, avec la volonté de co‐construire les projets les mieux adaptés possibles. Destiné aux patients, proches, soignants et personnels des hôpitaux de l’AP-HP, ce partenariat se décline en quatre volets.
En 10 ans,
- près de 1 000 actions réalisées (conversations, ateliers, formations, visites guidées)
- 41 formations
- 12 139 patients touchés
- 3 406 personnels hospitaliers touchés
En tout, 15 545 personnes ont été touchées.
Retrouvez ici le dossier de presse et le programme des 10 ans du partenariat