Le SAMU 92 AP-HP équipe l’unité mobile hospitalière « EVACARe » acquise par l’Etat pour la prise en charge massive de victimes

Publié le Communiqués de presse

Le SAMU 92 de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis en œuvre, à la demande de la Direction Générale de la Santé, le concept d’unité mobile hospitalière (UMH) collective : « EVACARe ». Cet autocar permet la prise en charge et le transport de quatre à huit patients de réanimation, en totale autonomie pendant plus de 12 heures et sur une distance de plus de 1 000 km.

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les services de santé et de secours, notamment les SAMU, se préparent à un éventuel afflux massif de victimes. L’EVACARe, qui avait été expérimenté pendant l’épidémie de COVID-19 pour assurer le transport de plusieurs patients de réanimation en région, ainsi que lors de précédents exercices de médecine de catastrophe, vient à nouveau d’être équipé par le SAMU 92 de l’AP-HP. Ce dispositif est financé et accompagné par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, à la demande du Centre de crises sanitaires.

Il est développé sur la base d’un véhicule dit de « grand tourisme ».

Pour la période des JOP 2024, l’équipe soignante est constituée par des professionnels du SAMU 92 AP-HP : au minimum deux médecins urgentistes et quatre soignants (dont au moins deux infirmiers diplômés d’état et un ambulancier-logisticien). Le car sera conduit par des personnels de la société Transdev.

Chaque poste de soins comprend une civière, une alimentation en oxygène avec 12 heures d’autonomie, un support à poches de perfusion, quatre prises électriques alimentées en 220 Volts, une alimentation électrique pour l’ensemble du matériel biomédical et un éclairage indépendant.

Le périmètre d’intervention de l’EVACARe couvre une zone géographique large : il peut aller jusqu’à 1 000 km ou 12 heures de prise en charge en autonomie complète et il est mobilisable jour et nuit.

Il peut être utilisé pour des transferts inter-hospitaliers ou des interventions primaires dans le cadre de la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles prévue par le dispositif ORSAN dans ses déclinaisons :

• AMAVI (afflux massif de victimes) en cas d’accidents collectifs, de terrorisme ou catastrophe naturelle ;
  • EPI-CLIM en cas d’épidémie saisonnière ou d’évènement climatique ;
  • REB ou NRC en cas d’accident biologique ou nucléaire.

Enfin, cette unité mobile hospitalière peut être positionnée en anticipation sur des dispositifs prévisionnels de secours comme la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ce nouveau concept innovant rejoint le stock stratégique des moyens nationaux « Santé » géré par le Centre de crises sanitaires du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Il vient compléter l’arsenal des moyens à disposition de l’Etat pour appuyer un territoire en difficulté.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr