Mesure de la satisfaction des patients à l’AP-HP : résultats du 4ème trimestre 2015

Publié le Page vue 1115 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris a expérimenté courant 2014 une enquête en ligne pour recueillir le niveau de satisfaction des patients ayant été hospitalisés ou s’étant rendus en consultation dans ses hôpitaux.

Cette initiative a été généralisée dès l’été 2015 à tous les hôpitaux de l’AP-HP ayant une activité de médecine, chirurgie, obstétrique.

Le patient reçoit un mail l’invitant à se connecter à une plateforme externe à l’AP-HP, qui lui permet d’exprimer son niveau de satisfaction à partir de réponses à un questionnaire.

Depuis septembre 2015, la Haute Autorité de Santé -HAS- a mis également en place un questionnaire de satisfaction en ligne « e.satis » qui porte sur l’hospitalisation (+ 48 heures). L’AP-HP a pu immédiatement l’intégrer à son propre dispositif initial et est donc en mesure de communiquer dès à présent ses premiers résultats globaux sur le 4ème trimestre 2015.

Ils concernent le niveau de recommandation de l’établissement par le patient, la  satisfaction globale sur l’ensemble du séjour, la qualité de  l’accueil et de la prise en charge, le confort et l’organisation de la sortie.

Ces résultats seront complétés, dès la fin du premier semestre 2016 (mi-juillet), par la publication des résultats par hôpital.

Pour que ces résultats expriment au mieux l’avis des patients, il est essentiel de recueillir le maximum de réponses à ce questionnaires de satisfaction : nous remercions nos patients de bien vouloir à cet effet nous communiquer leur adresse email.

Résultats 4ème trimestre 2015 *
Sur la base de 1920 répondants ayant été hospitalisés plus de 48H au cours du 4ème trimestre 2015 Score (**) sur 100. Enquête E.Satis Total AP-HP
Etablissement à recommander 83
Satisfaction globale sur l'ensemble du séjour 73
Accueil 77
Qualité de la prise en charge et des soins 79
Confort (chambre et repas) 64
Organisation de la sortie 70

(*) Source : patients disposant d’une adresse email invités à donner leur avis suite une hospitalisation de +48h, avec le questionnaire e.satis de la HAS disponible sur une plateforme électronique externe à l'AP-HP.
Les réponses sont anonymes.

(**) La satisfaction est exprimée en score sur 100. A chaque question, 5 niveaux de réponses : mauvais = 0, faible = 25, moyen = 50, bon = 75 et excellent = 100. Référence : Bon entre 70 et 79, très bon à partir de 80.