Réunis à Paris pour la première fois les 16 et 17 décembre 2024, les six membres du comité scientifique international (Scientific Advisory Board – SAB) de Paris Kids Cancer (PKC) ont souligné le potentiel unique de ce programme ambitieux et pluridisciplinaire de recherche en oncologie pédiatrique. Ces experts, de renommée mondiale, ont également évalué et validé scientifiquement quatre projets collaboratifs entre différentes institutions d’Île-de-France, marquant une étape clé dans la structuration de PKC. Le Paris Kids Cancer est un nouveau centre intégré de recherche d'excellence en oncologie pédiatrique pour lutter contre les cancers des enfants et des adolescents labellisé en 2023 par l’INCa.
Pour guider ses orientations stratégiques et garantir l’excellence de ses projets, Paris Kids Cancer (PKC) s’appuie sur un comité scientifique international (iSAB) indépendant composé de six experts internationaux reconnus dans leurs domaines. Lors de leur première réunion, les membres du iSAB ont unanimement salué le potentiel de PKC à fédérer les ressources régionales d’Île-de-France et à accélérer les avancées en oncologie et hématologie pédiatriques. Riche de multiples talents dans différentes disciplines, PKC vise à mobiliser et réunir des équipes de recherche franciliennes autour de projets ambitieux et pluridisciplinaires visant à mieux comprendre les mécanismes de résistance des cellules cancéreuses et à trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques en oncopédiatrie.
Dans le cadre du premier appel à projets de PKC, les membres du iSAB ont évalué et souligné la qualité scientifique de quatre projets de recherche innovants et inédits rassemblant des équipes franciliennes issues de plusieurs instituts et hôpitaux différents :
- Un projet de modélisation animale des métastases dans le neuroblastome, porté par Isabelle Janoueix-Lerosey de l’Institut Curie et Françoise Pflumio du CEA
- Un projet de classification de cancers rares et agressifs de l’enfant qui présentent une altération génétique commune, porté par Franck Bourdeaut, Eliane Piaggio, Joshua Waterfall de l’Institut Curie et Sophie Postel-Vinay de Gustave Roussy
- Un projet de thérapie cellulaire dans les gliomes diffus de la ligne médiane, porté par Florent Ginhoux, Claudia Pasqualini, Laurie Menger de Gustave Roussy et Philippe Benaroch de l’Institut Curie
- Un projet sur des nouvelles cibles thérapeutiques dans les lymphomes lymphoblastiques T résistants de l’enfant, porté par Aurore Touzart, Mathieu Simonin de l’AP-HP/INEM et Olivier Ayrault de l’Institut Curie
PKC a décidé de soutenir financièrement ces quatre projets qui reflètent la vision collaborative et ambitieuse de son programme de recherche dédié à la compréhension des mécanismes de résistance des cellules cancéreuses et des nouvelles stratégies thérapeutiques pour les enfants et les adolescents atteints de cancers.
Suzanne Turner, membre du iSAB, a déclaré : « Ce fut un plaisir absolu. J'ai beaucoup apprécié de pouvoir échanger sur toutes ces activités scientifiques vraiment fantastiques et j'ai hâte de travailler avec PKC dans les années à venir ». « L’iSAB estime qu’il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour PKC d'exploiter ses atouts afin d’améliorer les traitements contre les cancers pédiatriques », conclut Lee Helman, président du iSAB de PKC.
> Pr. Jan Cools (Louvain, Belgique), chercheur en biologie moléculaire, reconnu pour sa connaissance de la complexité génétique des leucémies dans le but de développer de nouvelles stratégies de traitement.
> Dr. Jarno Drost (Utrecht, Pays-Bas), chercheur spécialisé dans les mécanismes moléculaires du développement des tumeurs solides chez l’enfant, en particulier les tumeurs rénales, les tumeurs rhabdoïdes et les sarcomes des tissus mous.
> Pr. Richard Gilbertson (Cambridge, UK), pédiatre oncologue, dédié à la compréhension du lien entre développement normal et l’origine des cancers, en particulier les tumeurs cérébrales,
> Pr. Lee Helman (Washington, USA), pédiatre oncologue, reconnu pour son expertise dans la biologie des sarcomes et sa vision globale des cancers pédiatriques.
> Pr. Naomi Taylor (Washington, USA), chercheur immunologiste alliant recherche fondamentale et translationnelle pour comprendre le système immunitaire et les lymphomes pédiatriques.
> Pr. Suzanne Turner (Cambridge, UK), chercheur spécialisée en leucémies et lymphomes, qui étudie la pathogénèse des cancers pédiatriques afin de développer des nouveaux biomarqueurs.