Paule Kujas rejoint la Direction de l’Inspection et de l’Audit de l’AP-HP

Publié le Page vue 146 fois. Communiqués de presse

Paule Kujas a rejoint la Direction de l’Inspection et de l’Audit de l’AP-HP en qualité d’auditrice. Pharmacienne, elle contribue à renforcer les compétences de la direction sur les questions de sécurité sanitaire, de distribution du médicament et du bon usage du médicament. Dans la continuité de la grande enquête sur «  cas vignette » réalisée l’année passée à propos de la prescription de valproate (Depakine), la DIA bénéficiera également de ses compétences  pour développer une méthodologie permanente, conjointement avec l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de santé, permettant l’amélioration continue des pratiques de prescription.

Conseillère en charge des produits de santé au cabinet de la ministre des affaires sociales et de la santé  de mars 2016  à mai 2017, Paule Kujas était auparavant adjointe au chef de bureau en charge du pôle produits de santé du bureau "Qualité et sécurité des soins" de la DGOS. Un poste qu'elle occupait depuis mars 2009. Ce pôle de la DGOS est notamment en charge de la politique de la qualité de la prise en charge du patient, du cadre réglementaire des pharmacies à usage intérieur (PUI), de l'accès aux traitements innovants ainsi que de la gestion de la liste en sus.

Paule Kujas a suivi un cursus universitaire en pharmacie. Elle a passé son internat en pharmacie au CHU de Tours avant de devenir pharmacien assistant au sein de ce même établissement. Elle a ensuite pris les fonctions, en 2004, de pharmacien responsable des commissions techniques de l'observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques (Omédit) de la région Centre. Elle quitte ce poste en mai 2007 pour devenir chef de service à la PUI du Groupe hospitalier (GH) Diaconesses–Croix Saint-Simon à Paris. Elle y restera jusqu'en mars 2009, avant de rejoindre la DGOS.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr