Les équipes des services de prélèvement/transplantation des hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière AP-HP1 ont réalisé le lundi 2 mai 2022 une première nationale, en réalisant sur un donneur Maastricht 3 hospitalisé à l’hôpital Lariboisière AP-HP le premier prélèvement d’un greffon rénal, qui avait été transplanté sur le patient il y a plus de 10 ans et qui a pu être re-transplanté le soir même sur un receveur de Saint-Louis AP-HP.
Ce prélèvement a concerné un patient ancien insuffisant rénal, transplanté d’un rein il y a plus de 10 ans avec un greffon rénal parfaitement fonctionnel. Hospitalisé en réanimation à l’hôpital Lariboisière AP-HP à la suite d’un accident vasculaire massif, au-delà de toute ressource thérapeutique, le patient avait fait l’objet d’un arrêt de traitement suite à une décision collégiale.
Dans le cadre du protocole Maastricht 3, il a été possible de prélever le foie et de « re-prélever » le greffon rénal, qui a pu être « re-transplanté » quelques heures plus tard sur un patient insuffisant rénal en attente de greffe, au bloc opératoire de Saint-Louis AP-HP. C’est la première fois en France qu’une telle intervention est réalisée dans le cadre d’un protocole Maastricht III, avec « re-prélèvement et re-transplantation » d’un organe déjà prélevé et greffé plusieurs années auparavant. Les suites opératoires ont là aussi été parfaitement simples, avec normalisation de la fonction rénale du receveur en 48 heures.
En avril 2022, un prélèvement de foie, pancréas (organe) et reins a également été réalisé sur un donneur de la catégorie III de Maastricht au bloc opératoire de Lariboisière AP-HP, permettant de réaliser immédiatement après la transplantation combinée du rein et du pancréas sur un receveur diabétique au bloc opératoire de Saint-Louis AP-HP. Les suites opératoires ont été très simples avec normalisation immédiate de la glycémie, et normalisation en quelques jours de la fonction rénale.
[1] Comprenant le service d’anesthésie, réanimation chirurgicale (Pr Benoît Plaud), de néphrologie (Pr Carmen Lefaucheur), d’urologie (Pr François Desgrandchamps et Dr François Gaudez) de l’hôpital Saint Louis AP-HP, les services d’anesthésie réanimation chirurgicale (Pr Alexandre Mebazaa), de réanimation toxicologique (Pr Bruno Mégarbane) de l’hôpital Lariboisière AP-HP, les blocs opératoires et la coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus (CHPOT).