French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Rapprocher Versailles des personnes hospitalisées et des soignants

Publié le Communiqués de presse

Le 30 mai 2024, le château de Versailles, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et le groupement hospitalier de territoire Yvelines sud (GHT Yvelines sud) ont signé des accords de partenariat visant à favoriser l’accès à la culture des patients et des soignants. Ces partenariats sont rendus possibles grâce au mécénat de la mutuelle MGEN. Ainsi, pendant trois ans, le château de Versailles s’engage à proposer, tant aux personnes hospitalisées qu’aux soignants, un panel d’ateliers et de visites, soit au château, soit auprès des patients dans les établissements de santé.

Deux nouveaux accords entre le château, l’AP - HP et le GHT Yvelines sud

En novembre 2020, une première convention entre l’AP-HP et le château de Versailles avait été signée grâce à laquelle plus de 165 activités avaient été organisées et près de 1 700 patients touchés. Forts de ce succès, les partenaires ont renouvelé cet accord et le château de Versailles a noué un partenariat similaire avec le GHT Yvelines sud. Grâce à ces conventions, les soignants et les patients hospitalisés dans les services de gériatrie, pédiatrie et neuro-rééducation auront un accès facilité à l’art, au patrimoine et aux pratiques culturelles.

Ces partenariats témoignent de l’engagement du château de Versailles, depuis plusieurs années, en faveur des publics éloignés des musées. Pour les établissements de santé, c’est également reconnaître la culture comme contribution au bien-être de leurs patients et de leurs soignants. Pour MGEN, ce mécénat illustre son soutien en faveur du bien-être des agents de la fonction publique hospitalière.

Les patients et les soignants au coeur des projets

Le château de Versailles proposera ainsi trois types d’activités aux personnes hospitalisées :

➢ Des activités en groupe à l’hôpital. Un médiateur du château se déplacera dans l’établissement de santé et animera des ateliers de danse, de musique ou encore d’initiation à la dorure.

➢ Des activités au chevet des patients. Un médiateur se rendra auprès des patients pour leur proposer un atelier sensoriel en lien avec le règne de Louis XV ou les jardins de Versailles. Un escape game sera également proposé fin septembre au centre hospitalier de Versailles.

➢ Des visites au château. Un médiateur réalisera une visite du château adaptée aux spécificités du groupe de patients, sur le thème des reines de France ou encore de Napoléon.

Les partenaires proposeront également au personnel des établissements de santé des visites, notamment le lundi – jour de fermeture du château – et des facilités d’accès à l’ensemble du domaine, aux spectacles des Grandes Eaux ou encore aux visites guidées avec conférencier proposées par le Château.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00.

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris