Suite de l’ASCO 2018 : derniers résultats de l’étude CARMENA

Publié le Communiqués de presse

L’étude de phase III, CARMENA, a été mise en place et coordonnée par le Pr Arnaud Méjean, chef du service d’urologie à l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), AP-HP. Ses premiers résultats, présentés en plénière au congrès de l’ASCO 2018 et publiés dans la revue The New England Journal of Medicine, ont montré chez 450 patients atteints d’un cancer du rein métastatique, qu’un traitement médical seul par sunitib (thérapie ciblée) était aussi efficace sur leur survie globale que le traitement de référence qui combinait jusque-là chirurgie et sunitinb.

De nouveaux résultats, à + 61.5 mois de suivi, présentés lundi 03 juin à l’ASCO 2019, confirme que la nephrectomie (intervention chirurgicale visant à retirer un rein) ne devrait plus être considérée comme étant la seule stratégie possible pour traiter un cancer du rein métastatique. Chez les patients ne disposant que d’un seul critère de classification internationale IMDC (pour « International mestastic database consortium ») et d’un site unique métastatique, ils suggèrent toutefois qu’une nephrectomie pourrait être bénéfique. Cette dernière, retardée après un traitement systémique, est aussi associée à une survie globale plus élevée chez les patients répondant bien au traitement.

Enfin, les dernières analyses montrent que le nombre de sites métastatiques n’est pas utile pour définir les patients qui pourraient bénéficier ou non d’une nephrectomie.

Les résultats de l’étude CARMENA constituent ainsi une avancée majeure dans le traitement des cancers métastatiques puisqu’ils permettent d’envisager une approche stratégique plus adaptée en fonction de la situation clinique de chaque patient et de proposer un traitement médical seul, sans chirurgie, aux patients en bon état général.

Source :

Cytoreductive nephrectomy (CN) in metastatic renal cancer (mRCC): Update on Carmena trial with focus on intermediate IMDC-risk population.

Arnaud Mejean, Simon Thezenas, Christine Chevreau, Karim Bensalah, Lionnel Geoffrois, Antoine Thiery-Vuillemin, Luc Cormier, Herve Lang, Laurent Guy, Gwenaelle Gravis, Frederic Rolland, Claude Linassier, Marc-Olivier Timsit, Laurence Albiges, Stephane Oudard, Thierry Lebret, jean-Marc Treluyer, Sandra Colas, Bernard Escudier, Alain Ravaud

ABSTRACT 4508 : https://abstracts.asco.org/239/AbstView_239_261401.html