Le Centre des monuments nationaux (CMN) et l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annoncent la signature d’une convention triennale de partenariat visant à faciliter la découverte patrimoniale pour les patients hospitalisés au sein des hôpitaux de l’AP-HP et en hospitalisation à domicile (HAD). Ce partenariat repose sur un programme structuré en quatre volets, offrant aux patients des expériences culturelles variées, adaptées à leurs contraintes de santé et de mobilité.
Cette signature s’inscrit dans le cadre de l’opération fédérative « Monuments solidaires », une semaine pour valoriser l’action que mène à l’année le CMN auprès des structures sociales du 31 mars au 6 avril 2025.
Grâce à cette collaboration, les patients pourront bénéficier de plusieurs dispositifs leur permettant de découvrir le patrimoine français à travers les monuments nationaux :
1. Un programme « Un monument, un hôpital »
Chaque année, un projet sur-mesure sera développé entre un hôpital et un monument du CMN. En 2025, cette initiative associera l’hôpital Paul-Doumer (Oise) et le château de Pierrefonds, avec différentes actions :
- Visites du château pour certains patients ;
- Visites guidées à distance pour les patients ne pouvant se déplacer ;
- Exposition itinérante au sein de l’hôpital ;
- Activités intergénérationnelles entre patients et élèves d’une école primaire locale.
2. Des visites guidées à distance « Rendez-vous avec le CMN »
Un programme mensuel de visites culturelles en ligne permettra aux patients hospitalisés dans deux hôpitaux franciliens de découvrir les monuments emblématiques du CMN depuis leur service de soin.
3. Un cycle d’activités culturelles adaptées « Découverte du CMN »
Ce volet offrira aux patients une série d’une à six activités culturelles (visites à distance, ateliers à l’hôpital ou visites sur site), adaptées à leurs besoins et à la thématique définie avec les équipes hospitalières.
4. Un programme spécifique pour l’hospitalisation à domicile (HAD) « Le CMN à l’HAD »
Les patients suivis à domicile bénéficieront également d’un accès à la découverte des monuments via des visites guidées numériques animées à distance par des guides-conférenciers.
Ce partenariat contribue à réintroduire la culture et le patrimoine dans le parcours de soin pour améliorer le bien-être des patients. Il leur offre une évasion culturelle, renforce les liens avec les soignants et leurs proches, et apporte du réconfort en ouvrant l’hôpital sur l’extérieur.
Dès 2025, 13 services hospitaliers seront concernés par ces actions culturelles. Certains volets du programme, notamment les visites guidées à distance, ont déjà été lancés avec des retours très positifs, notamment dans les services de l’HAD.
« L’accès à la culture doit être un droit pour tous. En proposant des formats adaptés aux patients hospitalisés, nous contribuons à notre mission d’ouverture et de partage du patrimoine. » Marie Lavandier, Présidente du Centre des monuments nationaux.
« L’AP-HP, au-delà de ses missions essentielles de soins, d’enseignement et de recherche à travers ses 38 hôpitaux, s’engage activement à promouvoir l’accès à la culture pour ses patients, leurs proches et ses professionnels de santé. Grâce au partenariat avec le Centre des monuments nationaux, nous offrons de nouvelles opportunités culturelles enrichissantes pour nos patients qui contribuent à l’amélioration de la qualité de leur prise en charge et à l’accompagnement dans leur hospitalisation. » Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP.