L’Unafam-Paris assure trois missions : l’aide aux familles et amis des personnes souffrant de troubles psychiques, la représentation des usagers en psychiatrie, la sensibilisation et la déstigmatisation des troubles psychiques.
-
Elle accompagne les aidants par un dispositif fondé sur la pair-aidance et animé par un réseau de bénévoles formés.
-
En tant qu’association agréée pour la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique, elle assure 52 mandats de représentants d’usagers dont 29 dans le domaine sanitaire et 23 dans le domaine social et médico-social.
Elle entreprend des missions de sensibilisation aux troubles psychiques auprès de la population générale, de professionnels et dans des lieux culturels.
A voir aussi
Mission auprès des aidants familiaux : écoute téléphonique, entretiens individualisés d’accueil, groupes de parole co-animés par un psychologue et un pair-aidant, conférences, ateliers d’entraide, formations.
Mission de représentations dans les instances hospitalières sociales et médico-sociales : les mandats sont exercés dans les CDU, les Conseils d’administration, Conseils de surveillance, Conseils de vie sociale, Comités de pilotage, Conseils Locaux de Santé Mentale, CDCA, CDSP, CTS ...
Mission de sensibilisation : SISM (Semaine de sensibilisation à la santé mentale), conférence mairie de Paris sur l’accès au logement des personnes avec un handicap psychique, sensibilisation aux professionnels de santé.