French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Vague de chaleur en Ile-de-France : Activité des services d’urgences et SAMU / centres 15 de l’AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Alors que le niveau III du plan canicule a été déclenché ce dimanche 23  juin 2019 en prévision d’un épisode de forte chaleur, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est pleinement mobilisée pour garantir la qualité de la prise en charge des patients. L’AP-HP a pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité du service public hospitalier et accueillir les patients, comme le veut sa mission, pendant cet épisode.

Il est notamment prévu :

  • D’effectuer des relevés de température réguliers dans les locaux
  • D’être en capacité d'ajuster et de renforcer les capacités de prise en charge
  • De signaler toute difficulté liée à la vague de chaleur et notamment toute situation de tension de l'offre de soins nécessitant un renforcement des capacités
  • De maintenir les mesures nécessaires (personnels, moyens et locaux) pour diminuer les conséquences sanitaires
  • De s’approvisionner en matériels et produits de santé spécifiques aux températures extrêmes
  • D’assurer le traitement préventif et curatif des résidents
  • De disposer préventivement de places d’hébergement temporaire
  • De mettre en place des « rondes » pour offrir aux patients de l’eau par exemple en consultation, dans les salles d’attente en mobilisant par exemple des jeunes en service civique)
  • De renforcer la distribution de l’eau et de faire valider par le médecin coordonnateur les volumes de liquide par résident
  • D’adapter les menus patients et professionnels.

Par ailleurs, comme tout au long de l’année, la surveillance du nombre de passages aux urgences pour 4 classes d’âge (0-1 an, 1-15 ans, 15-75 ans, 75 ans et plus) ainsi que le suivi du nombre de lits disponibles dans ses services de réanimation permet une vigilance quotidienne sur les besoins et la réponse apportée.

Comme elle s’y était engagée à l’été 2018, l’AP-HP publiera quotidiennement les chiffres d’activité de ses services d’accueil des urgences et de ses quatre SAMU / centres 15 pour la durée d’activation du niveau III du plan canicule. 

Le volume d’activité dans les services d‘accueil des urgences de l’AP-HP est conforme aux valeurs attendues pour la période. Les passages aux urgences pédiatriques de l’AP-HP n’augmentent pas au cours des derniers jours.

Dans 16 des 17 services d’urgences adultes de l’AP-HP (hors Lariboisière)

Le nombre de dossiers de régulation médicale des quatre SAMU de l’AP-HP (75, 92, 93 et 94) connaît une très légère augmentation.

Au cours de cette période, une attention toute particulière doit être portée aux conditions de travail des personnels. Les hôpitaux sont invités à s’assurer que toutes les mesures permettant de limiter la pénibilité du travail par forte chaleur puissent être mises en œuvre (aménagements horaires lorsqu’ils sont compatibles avec la continuité des soins, pauses dans des lieux rafraichis, fourniture d’eau, brumisateurs, ventilateurs, adaptation des collations …).

Les fortes chaleurs mettent à rude épreuve les installations techniques et notamment les groupes « froid ». Les équipes de maintenance multiplient quotidiennement les rondes de surveillance des matériels. Des climatiseurs mobiles ont également été livrés pour soulager les chambres et les locaux les plus exposés.

Sur la période 2015-2019, et en dehors des opérations intégrées aux réhabilitations et constructions lourdes, près de 17 M€ ont été consacrés à l’installation et au renouvellement de systèmes de climatisation et de rafraîchissement.  L’AP-HP a réalisé une enquête auprès de ses établissements afin d’identifier les sites qui nécessitaient de nouvelles installations de climatisation. Elle procède régulièrement au renouvellement de ses groupes de froid vieillissants et attribue à certains services (accueillant par exemple des populations sensibles) des groupes de froid supplémentaires.

Certains services bénéficient obligatoirement d’un système de climatisation, comme les blocs opératoires, les unités de réanimation, les salles d’imagerie lourde, les salles informatiques et certains laboratoires. Les unités de soins longue durée qui accueillent des populations particulièrement fragiles sont par ailleurs dotées de salles rafraîchies.

L’AP-HP prévoit également d’intégrer, dans ses nouvelles constructions, un meilleur confort hygrométrique à ses patients et ses personnels.

Afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur, l’AP-HP rappelle les conseils de la Direction Générale de la Santé, à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer. 

Consulter l’intégralité des recommandations en cas de vague de chaleur

Le Plan National Canicule (PNC) a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques.

  • le « niveau 1 » qui correspond à la carte de vigilance verte, est la veille saisonnière qui est activée chaque année du 1er juin au 31 août ;
  • le « niveau 2 » qui correspond à la carte vigilance jaune, est un « avertissement chaleur » qui répond au passage en jaune de la carte de vigilance météorologique ;
  • le « niveau 3 » qui correspond à la carte de vigilance orange, « alerte canicule », il est déclenché par les préfets de département ;
  • le  « niveau 4 » qui correspond à la carte de vigilance rouge, « mobilisation maximale » qui est enclenché par les préfets.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Santé publique France : Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00.

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris