
Alors que le niveau III du plan canicule a été déclenché du lundi 22 au vendredi 26 juillet 2019, avec un passage en vigilance rouge canicule (Météo-France) le jeudi 25 juillet 2019, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris s’est pleinement mobilisée pour garantir la qualité de la prise en charge des patients.
L’AP-HP a pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité du service public hospitalier et accueillir les patients, comme le veut sa mission, pendant cet épisode.
Comme elle le fait depuis l’été 2018, et pour toutes les périodes d’activation du niveau III du plan canicule, l’AP-HP rend quotidiennement publiques les données d’activité à J-1 de ses services d’accueil des urgences et de ses quatre SAMU / centres 15.
> Au vendredi 26 juillet, dernier jour d’activation du niveau III, on constatait :
Le volume d’activité dans les services d’accueil des urgences de l’AP-HP est conforme aux valeurs attendues pour la période.
Le bulletin de suivi des pathologies saisonnières (source : Suivi des pathologies vues aux urgences hospitalières sur un échantillon régional ARS de services AP-HP et hors AP-HP) montre que les SAU d’Ile-de-France comptaient encore, vendredi, quelques cas de pathologies liées à la chaleur (en moyenne moins d’un patient par service d’accueil des urgences en Ile-de-France).
Le nombre de dossiers de régulation médicale des quatre SAMU de l’AP-HP (75, 92, 93 et 94), dont l’activité est soutenue, a connu une augmentation le vendredi 26 juillet par rapport à la même période de l’année 2018.
> Au cours de la semaine du lundi 22 au dimanche 28 juillet 2019, on a constaté :
Cet épisode de canicule a eu un impact relativement modéré sur la demande de soins.
> Le nombre global de passages aux urgences adultes et pédiatriques de l’AP-HP n’a pas augmenté au cours de cette période.
> Le nombre de patients âgés (≥ 75 ans) admis ou transférés depuis les urgences a été supérieur de +7% par rapport à la même semaine en 2018
> Le nombre de dossiers de régulation médicale ouverts a augmenté dans chacun des quatre SAMU de l’AP-HP ; au global il a été supérieur de 20% par rapport à la même semaine en 2018.