COVID-19 : Éssais cliniques & Études

AP-HP
COVID-19 : Essais cliniques & Études
ONcod
➔ Essai INHASCO coordonnée par la Pr Camille TAILLE de l'hôpital Bichat - Claude-Bernard qui étudie le rôle protecteur des stéroïdes inhalés dans l’infection au Covid-19. C'est un essai national avec 14 centres d’inclusions prévus.  La première inclusion a eu lieu le 13 avril 2020.
➔ COVIDICUS coordonné par le Pr Jean-François TIMSIT de l'hôpital Bichat - Claude-Bernard sur la dexamethasone et les stratégies d’oxygénation des patients hospitalisés en réanimation atteints de pneumonies à Covid-19. Il y a quatre centres d’inclusion en réanimation à l’AP-HP (hôpitaux Bichat - Claude-Bernard, hôpital Avicenne, hôpital Henri-Mondor et hôpital de la Pitié-Salpêtrière). La première inclusion a eu lieu le 10 avril 2020. Quatre patients inclus à aujourd’hui (14/04/20).
➔ ENVIROREA coordonné par Dr Yacine Tandjaoui-Lambiotte, hôpital Avicenne qui étudie la dissémination du SARS-COV-2 dans l’environnement des patients infectés admis en réanimation. Étude observationnelle multicentrique avec un nombre attendu de 150 patients. La première inclusion a eu lieu le 17 avril 2020. Huit patients inclus à ce jour.
➔ NODS-COV-2 coordonné par le Pr Didier Guillemot, hôpital Raymond-Poincaré. Comprendre et analyser les risques de diffusion du SARS-COV-2 dans le milieu hospitalier afin d’optimiser les procédures qui évitent la contamination entre soignants et patients. Étude observationnelle avec un nombre attendu de 3 600 personnes. La première inclusion a eu lieu le 17 avril 2020. 132 personnes incluses à ce jour.
➔ MULTI-COV coordonné par le Pr Muriel Sarah Fartoukh, hôpital Tenon. Évaluer l’efficacité d’une stratégie diagnostique et thérapeutique basée sur l’utilisation d’une PCR multiplex respiratoire et de la procalcitonine pour réduire l’exposition aux antibiotiques au cours de la pneumonie sévère à COVID-19 en comparaison à une stratégie conventionnelle pour cette pathologie. Essai contrôlé randomisé, en ouvert, en groupes parallèles et multicentrique. La première inclusion le 20 avril 2020.