French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

DPNI-RCIU

Promoteur: 
CHU Bordeaux
Investigateur coordonnateur: 
THAMBO Caroline
Centre coordonnateur: 
Centre Hospitalier Universitaire Bordeaux
Établissement(s): 
  • AP-HP - Hôpital Antoine Béclère
Population: 
Patients
Statut de l’essai clinique: 
Inclusions en cours

Dépistage prénatal non invasif d’anomalies chromosomiques placentaires chez des fœtus présentant un retard de croissance intra-uterin.

Pourquoi cette recherche : Ce dépistage prénatal non invasif correspond à la recherche d’anomalies chromosomiques à partir du sang maternel. Cet examen permet d’explorer particulièrement le placenta, en parallèle d’une amniocentèse qui explore le profil génétique du fœtus exclusivement. Il est proposé à toute patiente dont le fœtus présente un retard de croissance intra-utérin isolé, inférieur au 3ème percentile, ou une mort fœtale in-utero et qui a accepté la réalisation d’une amniocentèse, afin d’identifier la cause du retard de croissance du fœtus. Il correspond au prélèvement d’un tube supplémentaire lors de la prise de sang de la mère, réalisée au cours du soin. Objectif de cette recherche L’objectif de cette recherche est d’identifier si le retard de croissance intra-utérin fœtal isolé ou une mort fœtale in-utero pourrait être lié à des anomalies chromosomiques du placenta. Le protocole de recherche va se dérouler sur une période de 24 mois dans les CHU de Bordeaux, Toulouse et l’Hôpital Antoine Béclère, avec la réalisation d’un prélèvement sanguin sur 300 patientes dont le fœtus présente un retard de croissance intra-utérin isolé, inférieur au 3ème percentile ou une mort fœtale in-utero. Un prélèvement sanguin sera réalisé dans les centres de prélèvement ou les services de gynécologie-obstétrique des CHU de Bordeaux, Toulouse ou Hôpital Antoine Béclère, en même temps que le prélèvement sanguin effectué dans le cadre de la consultation au centre de diagnostic prénatal, avant ou après l’amniocentèse. Le prélèvement sanguin réalisé dans le cadre de cette recherche inclura 1 tube STRECK de 10 ml et sera anonymisé. Ce prélèvement sera conservé et analysé au sein du laboratoire de génétique du CHU de Bordeaux, CHU de Toulouse ou laboratoire CERBA (pour l’Hôpital Antoine Béclère). L’examen génétique consiste en la recherche d’anomalies du nombre ou de la structure des chromosomes issus des cellules placentaires par séquençage de l’ADN libre circulant dans le plasma maternel. En effet, une partie de l’ADN plasmatique circulant maternel provient des cellules du placenta. Cet examen permet donc une étude complémentaire du placenta, alors que l’amniocentèse n’étudie que le capital génétique du fœtus. Des anomalies chromosomiques du placenta pourraient expliquer le retard de croissance intra-utérin ou la mort de votre fœtus.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible

 

Assistance publique Hôpitaux de Paris