LISPHEM
Effet du Lithium chez les patients ayant un Trouble du Spectre Autistique et Syndrome de Phelan-McDermid (SHANK3 haploinsuffisance) : étude pilote.
Le syndrome de Phelan-McDermid (SPM) est un trouble neurodéveloppemental grave et complexe caractérisé par un retard global de développement, une grave altération de la parole, une déficience intellectuelle et un risque accru de troubles du spectre autistique (TSA). Il n’existe à ce jour aucun traitement pharmacologique ayant montré une activité sur les symptômes cardinaux de ce trouble, en particulier les troubles de la communication sociale.
Le projet ici proposé a pour objectif d’évaluer l’effet d’un nouveau traitement pour le déficit de communication sociale chez les patients atteints de SPM. Son effet sur les symptômes du déficit social pourrait aussi représenter une nouvelle perspective pour les autres formes d'autisme.
Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 22 personnes présentant un SPM suivies soit à l’hôpital Robert Debré soit à l’hôpital Pitié Salpêtrière.







