French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

LISPHEM

Promoteur: 
AP-HP
Investigateur coordonnateur: 
DELORME Richard
Centre coordonnateur: 
AP-HP - Hôpital Robert Debré
Unité de Recherche Clinique coordonnatrice: 
URC Robert Debré (HURDB)
Établissement(s): 
  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière
  • AP-HP - Hôpital Robert Debré
Population: 
Patients
Statut de l’essai clinique: 
Suivi terminé

Effet du Lithium chez les patients ayant un Trouble du Spectre Autistique et Syndrome de Phelan-McDermid (SHANK3 haploinsuffisance) : étude pilote.

Le syndrome de Phelan-McDermid (SPM) est un trouble neurodéveloppemental grave et complexe caractérisé par un retard global de développement, une grave altération de la parole, une déficience intellectuelle et un risque accru de troubles du spectre autistique (TSA). Il n’existe à ce jour aucun traitement pharmacologique ayant montré une activité sur les symptômes cardinaux de ce trouble, en particulier les troubles de la communication sociale.

Le projet ici proposé a pour objectif d’évaluer l’effet d’un nouveau traitement pour le déficit de communication sociale chez les patients atteints de SPM. Son effet sur les symptômes du déficit social pourrait aussi représenter une nouvelle perspective pour les autres formes d'autisme.

Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 22 personnes présentant un SPM suivies soit à l’hôpital Robert Debré soit à l’hôpital Pitié Salpêtrière.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible

 

Assistance publique Hôpitaux de Paris