PRODISCO
Impact d’un algorithme guidé par la procalcitonine dans l’arrêt précoce d’une antibiothérapie en réanimation pédiatrique : essai contrôlé randomisé multicentrique
Chez les nouveaux nés et les enfants hospitalisés en réanimation, les infections sont fréquentes et, de ce fait, les antibiotiques sont largement utilisés. Bien qu’indispensables à la phase initiale de l’infection, il est aujourd’hui prouvé scientifiquement que les antibiotiques administrés de façon prolongée peuvent augmenter la durée d’hospitalisation et peuvent être associés à des modifications du microbiote (microorganismes présents de façon naturelle dans le tube digestif), à l'émergence d'organismes multirésistants difficiles à traiter, et à des effets indésirables secondaires aux antibiotiques.
La procalcitonine est une protéine dont le taux sanguin est très bas chez l’homme dans les conditions normales. En cas d’infection bactérienne, son taux sanguin augmente rapidement puis diminue si le traitement par antibiotique est efficace. Chez l’adulte hospitalisé en réanimation et présentant une infection bactérienne suspectée ou prouvée, de nombreuses études ont montré que l’utilisation d’une stratégie d’arrêt des antibiotiques guidé par le dosage sanguin de la procalcitonine (arrêt des antibiotiques en cas d’une valeur de procalcitonine diminuant en dessous d’un certain seuil) permettait de raccourcir la durée d’antibiotiques sans augmenter les récidives d’infection ni la mortalité.
Chez l’enfant, les études déjà réalisées sur ce sujet ne sont pas nombreuses mais les résultats sont encourageants. Le niveau de preuve scientifique est faible ce qui ne permet pas actuellement d’utiliser ce dosage dans le soin courant en cas d’infection bactérienne suspectée ou prouvée. D’autres études doivent donc être réalisées pour cela.
L’étude PRODISCO que nous vous proposons sera la première étude française à évaluer l'efficacité (diminution de la durée d’antibiotiques, de la durée d’hospitalisation, et des effets indésirables secondaires aux antibiotiques) et la sécurité (sans augmentation des récidives d’infection et de la mortalité) de l'utilisation du dosage sanguin de la procalcitonine dans l’arrêt des antibiotiques chez les enfants hospitalisés en réanimation et présentant une infection bactérienne suspectée ou prouvée.
L’étude PRODISCO sera réalisée au niveau national et il est prévu que 296 enfants participent au sein de plusieurs hôpitaux français.
La durée prévisionnelle de participation à l’étude PRODISCO pour chaque enfant est de 28 jours ou jusqu’à la fin de l’hospitalisation (si l’hospitalisation de votre enfant dépasse 28 jours après la randomisation) ou à la fin du traitement antibiotique pour une récidive d’infection survenant dans les 28 jours suivant la randomisation.
Deux groupes d’enfants seront constitués par tirage au sort.
Dans un groupe, la durée des antibiotiques sera déterminée selon les pratiques habituelles basées sur les recommandations. Il s’agit de la stratégie de référence correspondante aux habitudes du service.
Dans l’autre groupe (groupe Procalcitonine), la durée des antibiotiques sera guidée par la valeur de la procalcitonine mesurée par un dosage sanguin dans les 24 heures qui suivent le début du traitement antibiotique, le lendemain, puis toutes les 48 heures jusqu’à l’arrêt des antibiotiques en hospitalisation (en réanimation puis en service traditionnel si votre enfant change de service) ou jusqu’à la sortie d’hospitalisation (si votre enfant sort de l’hôpital sous antibiotiques).






