French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

DIVERTI 2

Promoteur: 
CHU Rouen
Investigateur coordonnateur: 
BRIDOUX Valérie
Centre coordonnateur: 
Centre Hospitalier Universitaire Rouen
Établissement(s): 
  • AP-HP - Hôpital Cochin
Population: 
Patients
Statut de l’essai clinique: 
Inclusions en cours

Intérêt de la stomie de protection après résection-anastomose pour péritonite d’origine diverticulaire : essai prospectif randomisé multicentrique – »

Vous présentez une infection intra-abdominale (dans le ventre) liée à une perforation du colon gauche (gros intestin) appelée péritonite généralisée par perforation d’un diverticule situé sur le colon sigmoïde L'affection dont vous êtes atteint(e) nécessite un traitement chirurgical associé à des traitements médicaux (antibiothérapie) ainsi que des soins de réanimation. L’intervention chirurgicale comporte l’ablation du segment de colon responsable de la péritonite avec : - soit couture entre le colon et le rectum sans réalisation d’un anus artificiel temporaire - soit couture entre le colon et le rectum avec réalisation d’un anus artificiel temporaire (appelé stomie de protection) afin d'empêcher que des selles ne passent au travers de cette couture La péritonite est une maladie grave qui peut entrainer votre décès ou être responsable de complications comme la survenue d’abcès dans le ventre ou au niveau de la fermeture de la peau. - Si le chirurgien a réalisé́ une ablation du segment de colon malade, une couture entre le colon et le rectum et un anus artificiel afin d'empêcher que des selles ne passent au travers de cette couture (résection anastomose avec stomie de protection), durée opératoire prévisible : 3h), le chirurgien pourra vous proposer une fermeture de l'anus artificiel (durée opératoire : 1h) dans un délai minimal de 3 mois. Ceci nécessitera une nouvelle opération. Toutefois, après cette intervention, votre anus artificiel pourra être définitif (ou la fermeture retardée) si le risque vital lors de cette nouvelle intervention est jugé trop important par l’anesthésiste et le chirurgien. - Si le chirurgien a réalisé une ablation du segment de colon malade, une couture entre le colon et le rectum sans anus artificiel, il n’y aura pas de nécessité de deuxième intervention sauf si une complication survenait après la chirurgie initiale. Aucune de ces deux techniques chirurgicales n'a fait la démonstration de sa supériorité́. Elles sont toutes deux actuellement employées par les équipes chirurgicales participantes à cette étude. Le traitement de référence habituel (cf. recommandations de la HAS) est la résection-anastomose avec stomie de protection (anus artificiel). Le chirurgien a demandé́ l'avis de l'anesthésiste et ils pensent que votre état vous permet de supporter l'une ou l'autre de ces interventions Objectif de l'essai clinique Le but de l'études à laquelle nous vous proposons de participer, est de comparer ces deux types d’interventions chirurgicales afin d’établir laquelle limite les complications. Déroulement de l'essai clinique Cette étude est une recherche interventionnelle impliquant la personne humaine, multicentrique (21 centres participant en France métropolitaine) où il est prévu de recruter 204 patients. La durée de la période de recrutement est de 36 mois, et votre durée de participation sera de 12 mois maximum. La durée totale de l’étude (durée de recrutement + durée de suivi) sera donc de 48 mois.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible

 

Assistance publique Hôpitaux de Paris