French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Service d'Immunologie biologique

Hôpital Necker-Enfants Malades

Service d'Immunologie biologique

Hôpital Necker-Enfants Malades

Prendre RDV en ligne

ou

Prendre rdv par téléphone

01 44 49 53 73

Présentation

Le service est constitué de 4 secteurs :

  • immunologie humorale et autoanticorps assure d’une part les tests nécessaires pour le diagnostic et le suivi des patients atteints de pathologies auto-immunes (diabète, maladie cœliaque, connectivites, myasthénie, vascularites, entéropathies…) et d’autre part, les analyses pour le diagnostic et le suivi des patients atteints de pathologies allergiques, de déficits de l’immunité humorale ou de syndromes immunoprolifératifs B.
  • immunologie cellulaire réalise des analyses phénotypiques et fonctionnelles des réponses lymphocytaires T et B chez des patients atteints de pathologies auto-immunes ou allergiques et chez des patients atteints de déficits immunitaires secondaires (greffe de moelle osseuse, transplantation d’organe, infection virale VIH). Ces analyses incluent l’étude des réponses lymphocytaires T vis-à-vis d’antigènes infectieux (CMV, EBV, BKV), d’autoantigènes, d’allergènes et d’alloantigènes ainsi que la caractérisation de sous-populations lymphocytaires T et B.
  • immunopharmacologie assure les dosages de médicaments immunosuppresseurs aussi bien chimiques (dosages de ciclosporine, tacrolimus, acide mycophénolique, sirolimus, everolimus) que biologiques (anticorps monoclonaux anti-lymphocytes T et                    B et anticytokines).
Il s’agit non seulement du dosage de ces médicaments, mais aussi de la recherche d’immunisation vis-à-vis des anticorps monoclonaux thérapeutiques. Le secteur étudie également, en association avec le secteur d’immunologie cellulaire, l’impact des médicaments immunosuppresseurs sur les fonctions immunitaires (pharmacodynamique).
  • histocompatibilité assure le typage HLA des donneurs et receveurs de greffe de moelle osseuse pour les services d’hématologie adultes et d’hématologie et immunologie pédiatrique de l’hôpital. Le secteur réalise également le typage HLA dans des contextes de dépistage des maladies auto-immunes et d’études pharmacogénétiques.
Le service est rattaché au département médico universitaire biologie médicale, médecine génomique, physiologie
 

Contacts utiles

Accueil

01 44 49 52 19


Y aller

Hôpital Necker-EM.jpg

Hôpital Necker-Enfants Malades

Transport en commun

L'hôpital se trouve à 15 minutes à pied de la gare Montparnasse.
Il est desservi par :
  • 4 stations de métro : Duroc (Lignes 10 et 13), Sèvres-Lecourbe (ligne 6), Pasteur (lignes 6 et 12), Falguière (ligne 12)
  • 6 lignes de bus : Lignes 28, 70, 82, 86, 89 et 92 – arrêt Duroc ou Hôpital Enfants malades
Les voitures particulières ne peuvent pas pénétrer et se garer dans l’enceinte de l’hôpital (à l’exception de quelques places réservées aux handicapés). Il est possible de stationner dans des parcs de stationnement Vinci : 81 rue Falguière, 28 rue Péclet, 37 Boulevard Garibaldi, 8 Boulevard Garibaldi, 12 et 141 Boulevard du Montparnasse.

Plan d'accès

  • Paysage
  • Portrait
Leaflet | © OpenStreetMap contributors, CC-BY-SA

Y aller

Assistance publique Hôpitaux de Paris