-
1 rue Gustave Eiffel
94000 Créteil
Prendre rdv par téléphone
Satisfaction patient
HôpitalHôpital Henri-Mondor
ServiceService de Chirurgie Vasculaire et Endocrinienne
Accueil en consultationNote sur 5
Nombre de répondants284
Recommandation4.6
Satisfaction Globale4.1
Accueil4.0
Ecoute et information patient4.2
Formalités administratives4.1
Prise de RV (tous canaux)4.1
Accueil en hospitalisation (de plus de 48h)Note sur 5
Nombre de répondants169
Recommandation3.9
Satisfaction Globale3.4
Accueil3.8
Chambre3.9
Prise en charge par les infirmier(e)s/aide-soignant(e)s3.8
Prise en charge par les médecins/chirurgiens3.8
Repas2.2
Sortie3.2
Résultats cumulés sur 12 mois à fin mars 2025
Présentation
Le chirurgien vasculaire assure les interventions portant sur les artères et les veines. Il est aussi spécialiste en phlébologie. La chirurgie vasculaire est destinée à traiter les affections des gros vaisseaux par des procédures chirurgicales classiques ou par des techniques d'angioplastie, La chirurgie vasculaire conventionnelle consiste traiter les occlusions artérielles, en "débouchant" le vaisseau d'un embole (embolectomie), ou d'une plaque d'athérome occlusive (endartériectomie), ou en "court-circuitant" le segment de vaisseau occlus par un pontage entre les artères en amont et en aval de l'occlusion. Ce pontage peut être réalisé grace à une veine superficielle du patient, à une artère prélevée sur un donneur (allogreffe), ou un conduit synthétique (Dacron, Gore Tex®).
La chirurgie endovasculaire consiste à traiter le vaisseau par l'intérieur, à l'aide de tubes fins (cathéters) introduits dans les artères par une ponction à distance (voie percutanée) ou un court abord. La navigation se fait sous contrôle radiographique et le cathéter permet l'inflation d'un ballonnet au niveau de la zone rétrécie, et, dans certains cas, le largage d'un treillis métallique (endoprothèse ou stent) destiné à empêcher la récidive du rétrécissement (sténose).La chirurgie des anévrismes et des dissections en particulier au niveau de l'aorte, peut se faire par chirurgie conventionnelle (pontages remplaçant la zone pathologique) ou par technique endovaculaire (déploiement d'une endoprothèse couverte du même matériau qu'un pontage).
La coeliochirurgie permet également de réaliser des interventions vasculaires à travers des trocarts, évitant ainsi les conséquences des incisions de la chirurgie conventionnelle. Une "conversion" en chirurgie classique est toujours possible, en cas de difficultés. Les indications de la coeliochirurgie en chirugie vaculaire restent limitées.
La chirurgie des varices s'est considérablement allégée au cours des dernières années. Notre service, sous l'impulsion du Dr Gérard, a été un des premiers à utiliser le laser afin d'assurer la fermeture des veines incontinentes. Ces procédures, moins "invasives", autorisent un retour plus précoce à la vie active.
Domaines d'expertise
- Anévrisme
- Varices
- Dialyse
- Insuffisance rénale chronique
- Maladie coronaire
- Crise cardiaque
- Maladie valvulaire
- Endocardite
- Patient transplanté
Chirurgie cardiaque
Pr THIERRY FOLLIGUET Chirurgie cardiaque
Dr ERIC BERGOEND Chirurgie cardiaque
Prise de rendez-vous au 01 49 81 41 58
Contacts utiles
Liaison service social
01 49 81 29 22
Téléphone principal
01 49 81 24 25
Demande de premier rendez-vous
Y aller
Hôpital Henri-Mondor
Transport en commun
Ligne 8, Créteil-Balard
Arrêt : Créteil l'Echat - Hôpital Henri Mondor
Bus :
Ligne : 172 - 281
Arrêt : Créteil-Hôpital Henri Mondor
Ligne : 104 - 217 - N32 - N35
Arrêt : Henri Mondor - Laferriere