French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Service d'Urgences Cérébro-Vasculaires

Hôpital Pitié-Salpêtrière

Service d'Urgences Cérébro-Vasculaires

Hôpital Pitié-Salpêtrière

Résultats des enquêtes patients

en savoir plus

4.6/5 (236 réponses)

Présentation

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une Urgence avec environ 150 000 personnes touchées par an en France, soit 1 AVC toutes les 4 minutes, c’est un enjeu majeur de santé publique..
Il s’agit d’une maladie grave car elle est la première cause de handicap acquis chez l’adulte et la troisième cause de mortalité. La prise en charge rapide par une équipe multidisciplinaire spécialisée est l’élément fondamental du traitement à la phase aigüe d’un AVC afin d’en diminuer la mortalité et d’augmenter les chances de récupération. En cas d’accident ischémique cérébral, les traitements de revascularisation comme la thrombolyse intraveineuse et/ou la thrombectomie pourront être proposés. Le service des Urgences cérébro-vasculaires (UCV) de l’hôpital Pitié-Salpêtrière est entièrement dédié à la prise en charge 7/7jrs-24h/24 des pathologies cérébro-vasculaires dans tous leurs aspects : accident vasculaire cérébral (AVC) en phase aiguë, suivi, rééducation neurologique et cognitive, et prévention des récidives.

L’unité de soins intensifs neuro-vasculaires (USINV
située au 1er étage du Bâtiment Babinski, pour un total de 18 lits.

Cette unité est exclusivement dédiée à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) à la phase aigüe, et plus particulièrement aux patients éligibles aux traitements de revascularisation (thrombolyse intraveineuse et/ou Thrombectomie mécanique).

L’unité de neuro-vasculaire (UNV)
située au 2e étage de l’Institut de Neurologie, est composée de 30 lits au sein de la Pitié-Salpêtrière. 

Cette unité est dédiée à la prise en charge des patients victimes d’AVC après les premiers jours. Elle reçoit les patients dans les suites des soins intensifs, ou ceux adressés par les services des urgences. La mission de l’UNV est de compléter le bilan étiologique, de mettre en place des mesures de prévention, de débuter la rééducation et d’organiser le devenir du patient.
 
Une Clinique de l’AIT et une Unité d’hospitalisation de jour (HDJ) destinés à :

  • des patients ayant présenté un AIT de moins de 7 jours, adressés par le service des Urgences ainsi que les médecins généralistes. La clinique AIT peut prendre en charge jusqu’à 10 patients par jour, en ambulatoire, pour la réalisation d’un bilan diagnostique et une consultation médicale spécialisée.
  • des bilans diagnostics des patients présentant un accident vasculaire cérébral (AVC) ne répondant pas aux critères d’hospitalisation (découverte fortuite, délais dépassé…).
Un secteur de consultation dédié aux pathologies neuro-vasculaires avec notamment une consultation post-AVC multidisciplinaire et un centre de compétence en maladies cérébro-vasculaires rares (CERVCO). Nous disposons aussi d’une consultation spécialisée pour les céphalées complexes.

Domaines d'expertise

  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Accident ischémique transitoire (AIT)

Contacts utiles

Contact cadre de santé

01 84 82 83 32


Liaison service social

01 42 16 05 33


Secrétariat

01 42 16 06 51 - céphalées

01 42 16 34 53

01 42 16 50 48 - CERVCO


Demande de premier rendez-vous Contacter le service

Y aller

Hôpital Pitié-Salpêtrière

Transport en commun

L’accès « Pitié » 83, bd de l’hôpital est ouvert 7j/7 et 24h/24 pour les véhicules autorisés et les piétons.
– Métro : ligne 5 (station Saint-Marcel)
– Bus : 91 et 57 (arrêt Saint-Marcel)
L’accès « Salpêtrière », 47 bd de l’hôpital est réservé aux piétons de 6h00 à 18h00 du lundi au vendredi.
– RER C : station Gare d’Austerlitz
– SNCF : station Gare d’Austerlitz
L’accès « Vincent Auriol » 52 bd Vincent Auriol est ouvert du lundi au vendredi, de 6h00 à 18h pour les véhicules autorisés et de 6h00 à 20h00 pour les piétons.
– Métro : ligne 6 (station Chevaleret)
– Bus : 27 (arrêt Nationale)

 

Plan d'accès

Y aller

Assistance publique Hôpitaux de Paris