Menu
French English

Forte chaleur en IDF : l’AP-HP publie les chiffres d’activité de ses services d’urgences et SAMU

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Canicule -
Alors qu’un nouvel épisode de forte chaleur est annoncé pour la fin de la semaine et le début de la semaine prochaine, l’AP-HP publie les chiffres d’activité de ses services d’urgence et 4 SAMU/centres 15 pour le mois de juillet 2018 et diffusera un bulletin quotidien.

Corps de texte

Le mois de juillet 2018 a été marqué par un premier épisode caniculaire et la survenue de plusieurs événements festifs tels que la victoire des Bleus lors de la Coupe du Monde de Football. Pour cette période, l’activité des quatre SAMU / centres 15 de l’AP-HP (75, 92, 93 et 94) a été légèrement plus élevée que la moyenne des 3 années précédentes. La fréquentation des services d’urgences de l’AP-HP pour le mois de juillet 2018 a également été légèrement plus importante par rapport au mois de juillet 2017 sans lien direct avec la canicule.

L’activité globale des services d’urgences de l’AP-HP se situe aujourd’hui dans les moyennes habituellement constatées à cette période de l’année avec des écarts selon les établissements, certains d’entre eux connaissant une activité plus soutenue.

Les conséquences d’un épisode caniculaire se traduisent généralement sur les personnes après 3 ou 4 jours. Elles pourraient être majorées après un premier épisode la semaine dernière qui a pu fragiliser les organismes.

Les hôpitaux de l’AP-HP sont depuis hier, mercredi 1er août 2018, organisés selon le niveau 2 du plan « hôpital en tension ». Les équipes maintiennent leur vigilance et s’organisent pour accueillir un éventuel afflux de patients victimes de la canicule. En effet, si à ce stade il n’y a pas de suractivité liée à ce nouvel épisode de forte chaleur, ses impacts sanitaires pourraient se manifester dans les prochains jours. Le niveau 2 du plan « hôpital en tension » correspond à une veille renforcée et vise notamment à accélérer les sorties d’hospitalisation à l’approche du week-end.

Le taux d’ouverture de lits de médecine adultes en cette période de congés est de 69% pour la semaine du 6 août 2018 dans les établissements de l’AP-HP, comparable à celui des années précédentes.

Des points quotidiens sur l’activité sont demandés aux établissements afin de remonter les éventuelles tensions qu’ils pourraient rencontrer et partagés avec l’ARS.

L’AP-HP diffusera un point de situation quotidien durant cette période.

En savoir plus