Inauguration du nouveau service d’ophtalmologie de l'hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP

Nouveau service d'ophtalmologie
Inauguration du nouveau service d’ophtalmologie -
AP-HP

Le 25 septembre 2023, le nouveau service d’ophtalmologie du Pr Bahram Bodaghi à l'hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP a été inauguré en présence de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP. Il bénéficie des dernières avancées technologiques en matière d’imagerie, d’exploration et de laser.

La plateforme de consultation a été agrandie (de 14 à 20 box) et rénovée, permettant une prise en charge optimale des différentes affections visuelles, en particulier les inflammations oculaires, les maladies neuro-ophtalmologiques et rétiniennes, le glaucome, la cataracte et les pathologies orbito-palpébrales.

La transformation de l’ophtalmologie a été facilitée par le développement de l’ambulatoire mais également par des initiatives plus innovantes, comme le circuit court sécurisé, mis en place grâce au soutien du département d’anesthésie et plus récemment par l’acquisition de deux cubes opératoires SurgiCube® qui ont permis une augmentation de l’activité opératoire, rendue nécessaire après la période Covid-19.

Grâce à son appartenance à l’IHU FOReSIGHT, son groupement de recherche clinique dédié à l’hypertension intracrânienne et son centre de référence maladies rares OPHTARA, il dispose des principales ressources pour mener à bien ses différentes missions hospitalo-universitaires en matière de soins, d’enseignement et de recherche.

Son implantation au sein du groupe hospitalier AP-HP. Sorbonne Université assure des interactions avec les différents services médicaux et chirurgicaux. Les échanges avec la neurochirurgie, l’ORL, la chirurgie maxillo-faciale constituent ainsi un atout majeur au service des patients. Les collaborations sont également privilégiées avec la médecine interne, la diabétologie, la neurologie, la cardiologie, l’endocrinologie, l’hématologie, la rhumatologie et la gériatrie.