
Acteur majeur de la recherche clinique en France et en Europe, l’AP-HP est le 1er centre hospitalo-universitaire à déposer des brevets en France, selon un classement paru en avril 2016.
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris développe une importante activité de transfert et de valorisation des innovations que ses professionnels imaginent à partir de leurs activités cliniques. Au classement de l’institut national de la propriété industrielle – INPI – l’AP-HP se distingue :
- elle est le seul établissement de santé à figurer parmi les structures publiques de la liste
- elle figure en 48ème place du classement des déposants français de brevets
- 79% des brevets de l’AP-HP sont détenus en copropriété avec ses partenaires académiques tels que l’Inserm, le CNRS, l’Institut Pasteur, le CEA et les Universités partenaires d’Ile-de-France.
Télécharger les palmarès des déposants de brevets (avril 2016) sur le site de l'INPI (pdf)
Accompagner l’innovation
Les résultats de l’AP-HP sont dus notamment à une politique de soutien de la recherche clinique et une organisation permettant le transfert et la valorisation de l’innovation : il s’agit de soutenir l’inventeur, de la naissance de l’idée novatrice à son exploitation la plus aboutie. Ainsi, un service dédié reçoit et évalue les déclarations d’invention des professionnels de l’AP-HP imaginées à partir de la pratique courante du soin. Les logiciels, les bases de données, les matériels biologiques, les données cliniques innovantes ainsi que le savoir-faire pharmaceutique sont également protégés et valorisés.
L’AP-HP accompagne également les porteurs de projets souhaitant créer leur propre start-up. 70 entreprises ont été créées depuis 2000 dans de nombreux domaines allant du dispositif médical au diagnostic en passant par de nouvelles approches thérapeutiques ou de repositionnement de médicaments dans des pathologies orphelines ou pédiatriques notamment.
Le dynamisme de dépôt et d’exploitation de brevet confère à l’AP-HP une visibilité nationale et internationale importante pour la recherche de partenaires industriels.
Lire aussi le communiqué de presse