APinnov : le palmarès des Trophées de l'Innovation 2023

Apinnov 2023
APinnov 2023 -
AP-HP

L’AP-HP a organisé la 19ème édition des rencontres de transfert de technologies et de l’innovation à la Chambre de commerce de Paris Île-de-France. Après deux éditions organisées à distance, l’événement APinnov est revenu en présentiel le 15 juin dernier, 20 ans après la première édition. Comme chaque année à cette occasion, APinnov  a distingué les innovations issues des activités de soin et de recherche portées par des professionnels de l’AP-HP avec les Trophées de l’Innovation.

Parmi les projets présentés, neuf projets ont été sélectionnés dans trois catégories : Brevet prometteur, Soignant innovant & Interne innovant.

>> Découvrez en images l'intégralité des projets sélectionnés pour cette édition des Trophées de l'innovation.

Les lauréats 2023 sont :

• trophée Brevet prometteur : Daniele De Luca, Nadya Yousef, Barbara Loi, Hôpital Antoine- béclère AP-HP, pour leur méthode de pronostic de la dysplasie broncho-pulmonaire chez les nourrissons prématurés. Une méthode utilisée au quotidien pour pouvoir notamment diriger au mieux la ventilation, le soutien respiration du nourrisson prématuré, d’une manière plus personnalisée ;

• trophée Soignant innovant : Brigitte Woillez, Sofiane Kabiche et Mélissandre Le Jouan, Hôpital Avicenne AP-HP,pour le serious game « apprendre de nos erreurs médicamenteuses », une approche ludique pour favoriser l'appropriation des bons réflexes et des fondamentaux sur le circuit du Médicament ;

• trophée Interne innovant : Félix Wei, hôpital Henri-Mondor AP-HP, pour la mesure du débit de filtration glomérulaire par tomodensitométrie abdominopelvienne. Une technique de mesure précise de la fonction rénale à partir de données habituellement disponibles sur les examens d’imagerie. Une approche qui pourrait permettre de simplifier le parcours du patient donneur de rein.

Trophée Brevet prometteur

Trophée Soignant innovant: