APinnov 2021 : qui sont les lauréats des Trophées de l’Innovation ?

Apinnov
Apinnov -

APinnov, organisé chaque année par l’AP-HP, s’est déroulé le 18 mai dernier. A cette occasion, les innovations issues des activités de soin et de recherche des professionnels de l’AP-HP ont été récompensées avec la remise des Trophées de l’Innovation.

Les Trophées de l’Innovation récompensent des professionnels de l’AP-HP porteurs de projets dans les domaines du soin et de la recherche. Ils se divisent en trois catégories : Soignant, Interne et Brevet Prometteur.

Les lauréats sont :

• Trophée Soignant Innovant : Jean Lefèvre-Utile, infirmier chercheur au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital La Pitié-Salpêtrière AP-HP pour son « tapis d’immobilisation transitoire ». Sa recherche porte sur la prise en charge des troubles graves du comportement des personnes avec autisme et déficience intel­lectuelle.
  • Trophée Interne Innovant : Clément Desjardins et Quentin Salardaine, internes au service de neurologie à l’hôpital Avicenne AP-HP pour leur outil d’analyse quantifiée de mouvements des mains chez des patients parkinsoniens via une approche de Deep learning.
  • Trophée Brevet Prometteur : Dr Fabrice Vallée et Dr Jona Joachim du service d’anesthésie-réanimation à l’hôpital Lariboisière AP-HP pour leur solution PléthoMap qui permet une mesure continue de la pression artérielle et son analyse au cours de l’induction de l’anesthésie générale en n’utilisant que le matériel usuel présent au bloc opératoire :  un brassard à tension et un saturo­mètre.

En vidéo : l’ensemble des projets et les lauréats des Trophées de l’innovation 2021

En vidéo : journée APinnov 2021