Ancien hôpital La Rochefoucauld : une nouvelle étape vers la réhabilitation

Hôpital La Rochefoucauld
Hôpital La Rochefoucauld -

L’AP-HP a lancé le 11 mars 2024 une première phase de consultation publique pour la cession de l’ancien hôpital La Rochefoucauld, situé entre l’avenue du Général Leclerc et l’avenue René-Coty, dans le 14ème arrondissement de Paris, aujourd’hui désaffecté de toute activité hospitalière.  A l'issue de cette première phase, la commission de sélection de la consultation a retenu 4 candidats pour la seconde phase de la consultation.

Composée de membres de l’AP-HP, des élus parisiens et de personnalités qualifiées, la commission de sélection de la consultation s’est réunie le 9 juillet pour examiner les 17 candidatures reçues, quatre groupements ont été retenus  :

• l’équipe menée par le Groupe GIBOIRE, associant le Groupe GALIA, les agences d’architecture FBAA, Atelier Rita, Atelier Aïno, Sébastien Cord (architecte du Patrimoine) et Osty et Associés (paysagiste) ;
  • l’équipe menée par Linkcity, associant Fair’ Promotion, les agences d’architecture AAPP, RREEL et MDP (paysagiste) ;
  • l’équipe menée par NEXITY HERITAGE, associant CDC Habitat, Bellevilles, les agences d’architecture Neufville-Gayet (architecte du patrimoine), RREEL et MDP (paysagiste) ;
  • l’équipe menée par le Groupe PICHET, associant les agences d’architecture Atelier SENZU, GABOR MESTER DE PARDJ (architecte du patrimoine) et Espace Libre (paysagiste).

Le lauréat sera désigné en mars 2025 parmi ces équipes, à l’issue de la seconde phase de la consultation.

Les projets doivent être conçus en anticipation des règles du futur Plan Local d’Urbanisme Bioclimatique qui devrait être adopté fin 2024 par la ville de Paris et devront être certifiés par le label BBC Effinergie Patrimoine.

Ils devront également répondre aux objectifs définis en concertation entre l'AP-HP et la ville de Paris en développant une offre de logement familiaux dont une part significative de logements sociaux, en créant une traversée entre l'avenue du général Leclerc et l'avenue René-Coty pour permettre à tous de profiter du jardin exceptionnel et en proposant des activités pertinentes dans les rez-de-chaussée, pavillons d'entrée et socles des bâtiments.

Le respect et la préservation du patrimoine protégé du site constitue bien évidemment une donnée d’entrée pour la conception des projets. L’ensemble des instances patrimoniales seront consultées et associées (ABF, Conservation régionale des monuments historiques, commission du Vieux Paris).