PCL-2

ROYER Bruno
Centre coordonnateur:
AP-HP - Hôpital Saint Louis
Unité de Recherche Clinique coordonnatrice:
URC St-Louis - Lariboisière (HUSLS)
Établissement(s):
  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier
  • AP-HP - Hôpital Saint Louis
  • CH Côte Basque - Site de Saint Léon
  • CHRU Nancy - Hôpitaux de Brabois
  • CHRU Tours - Hôpital Bretonneau
  • CHU Amiens-Picardie - Site Sud
  • CHU Bordeaux - Hôpital Haut-Leveque
  • CHU Caen Normandie - Hôpital Côte de Nacre
  • CHU Dijon Bourgogne - Hôpital François Mitterrand
  • CHU Grenoble Alpes - Site Nord
  • CHU Lille - Hôpital Claude Huriez
  • CHU Nantes - Hôtel-Dieu - Hôpital Mère-Enfant
  • CHU Poitiers - Hôpital de La Milétrie
  • CHU Toulouse - IUCT Oncopole
  • HCL - Hôpital Lyon Sud
  • ICANS - Institut de cancérologie Strasbourg Europe
Population:
Patients
Statut de l’essai clinique:
Inclusions en cours

Leucémies à plasmocytes primitives : une étude prospective de phase II associant Daratumumab avec chimiothérapie et traitement intensif plus autogreffe. Etude PCL-2

Vous êtes atteint d’une leucémie primitive à plasmocytes, forme très rare d’un myélome multiple.

Actuellement dans le myélome multiple et les leucémies à plasmocytes, et pour les patients les plus jeunes (moins de 70 ans), une phase importante du traitement repose sur l’administration de fortes doses de chimiothérapie suivie d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques (ou cellules souches du sang). Au début de la prise en charge de votre maladie, et avant cette autogreffe vous recevrez une chimiothérapie dite d’induction comportant plusieurs médicaments, et durant une période de 4 mois environ. Le but de cette première phase de traitement est de réduire au maximum la quantité de cellules malignes (les plasmocytes) et de préparer l’autogreffe.
Dans le myélome multiple, les chimiothérapies associant Daratumumab, Bortezomib, Lénalidomide et des corticoïdes donnent des résultats très encourageants. Les leucémies primitives à plasmocytes étant très rares, pour l’instant un faible nombre de patients ont été traités avec ces médicaments.

D’autre part, dans le myélome multiple et dans les leucémies à plasmocytes, il a été montré que la réalisation d’un traitement de consolidation et d’entretien après l’autogreffe améliorait le pronostic et la survie chez bon nombre de patients ; une deuxième autogreffe a également pu être proposée chez certains patients.

L’objectif principal de cette étude est donc d’améliorer l’efficacité des traitements des leucémies à plasmocytes. Ce protocole propose d’associer ces 4 médications dans les phases d’induction et de consolidations prolongées, combinées à 2 autogreffes. Il est prévu d’inclure vingt-neuf personnes présentant votre maladie dans des établissements de soins en France (membres de l’Intergroupe Francophone du Myélome, IFM).

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

• aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible