Visite de la présidence du Conseil de surveillance à l'hôpital Lariboisière, Paris 10

Mis à jour le . Page vue 70 fois. Signaler ce contenu
La visite s'est déroulée le 25 novembre 2016. Le Centre Universitaire de Diabétologie et de ses Complications (CUDC) a ouvert ses portes en septembre 2013 à l’hôpital Lariboisière, pour répondre aux besoins d’une prise en charge ambulatoire des patients diabétiques.

Adossé à une structure d’hospitalisation traditionnelle, le CUDC réunit dans un lieu unique toutes les spécialités médicales (diabétologie, ophtalmologie, cardiologie, néphrologie, urologie, orthopédie, podologie, diététique…) impliquées dans la prise en charge du diabète et de ses complications. Cette proximité géographique permet d’améliorer la coordination des différents soignants et des parcours de soins. L’activité ambulatoire y est organisée par itinéraire de soins et adaptée à chaque type de patient, qu’il soit atteint de diabète débutant ou multi-compliqué. La demande d’examens redondants et la fragmentation des dossiers sont diminuées.

Les activités de soins du CUDC de l’hôpital Lariboisière concernent principalement : la mise en route d’un traitement injectable, le suivi des plaies des pieds, le dépistage et le traitement des complications, l’éducation thérapeutique ciblée.

Le diabète et en particulier le diabète de type 2 possède un certain nombre de caractéristiques qui justifient pleinement la création d’un centre intégré centré sur cette pathologie. En France,  la prévalence du diabète traité a progressé de 2.6 % à 4.4 % entre 2000 et 2009 et le nombre de diabétiques traités est passé de 1.6 à 2.9 millions. La prise en charge est multifactorielle et donc complexe car elle fait intervenir plusieurs acteurs médicaux et paramédicaux. La prise en charge optimale dépasse largement la simple prescription de traitements pharmacologiques car elle impacte fortement le cadre de vie, les habitudes alimentaires familiales ou « acquises », l’image de soi, les croyances populaires …. et nécessite donc au sein du centre une structure d’éducation thérapeutique. Les complications sont sévères et multiples, notamment cardio-vasculaires qui représentent la première cause de mortalité dans cette population et la morbidité crée des handicaps importants.