Visite de la présidence du Conseil de surveillance à l'hôpital Louis-Mourier, Colombes (92)

Mis à jour le . Page vue 9 fois. Signaler ce contenu
La visite s'est déroulée le 18 mars 2016. Bernard Jomier a salué l’importance du travail des équipes de Louis-Mourier comme acteur hospitalier de référence sur le 92 dans l’offre de soins de proximité. La qualité des liens ville- hôpital permettra de maintenir le réseau de santé de proximité et améliore le parcours de soins ainsi que la prise en charge des patients.

Un hôpital universitaire résolument ancré dans son territoire de santé

Situé à Colombes (92) et rattaché à la faculté de médecine paris 7, l’hôpital Louis Mourier appartient aux Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine (HUPNVS). Il couvre un large territoire de santé correspondant à la boucle nord des Hauts -de-Seine soit environ 400 000 habitants : Colombes, Bois-Colombes, Gennevilliers, La Garenne-Colombes, Villeneuve-la-Garenne, Asnières, Nanterre.

Le projet médical vise le renforcement de Louis Mourier comme acteur hospitalier de référence pour la boucle nord des Hauts de Seine en :

• diversifiant et densifiant l’offre de soins aigus de Louis Mourier,
  • maintenant une dynamique universitaire, de recherche et d’enseignements dans une démarche d’offres de soins de proximité,
  • renforçant l’intégration des parcours de soins avec le reste du groupe hospitalier, les professionnels et les structure sanitaires et médico-sociale en ville.

L’établissement est engagé dans une coopération avec l’hôpital de Nanterre (le CASH) afin d’améliorer la lisibilité de l’offre de soins sur le territoire de santé. La mise en œuvre de l’accord-cadre de partenariat a déjà permis l’accueil du service de pneumologie, de la réanimation, de l’USC du Cash à Louis Mourier et le transfert des soins de longue durée à Nanterre. La transformation du CASH pourrait se traduire par la reprise des activités chirurgicales par L. Mourier, sous réserve du développement de consultations médicales et chirurgicales avancées et l’appui du service d’anesthésie à la maternité du CASH.

La collaboration territoriale avec les autres structures de santé du territoire et les médecins libéraux se renforce par ailleurs. En matière de périnatalité et de gastroentérologie, un  partenariat a été mis en place avec le centre municipal de santé de Gennevilliers. Plus largement le conventionnement avec les Centres municipaux de santé vise l’accès plus précoce à la prise en charge des cancers pour les patients précaires. Enfin, l’accessibilité de l’hôpital aux patients fragiles et spécifiques  se développe par conventionnement autour de la filière gériatrique du nord 92 et de l’APEI (Association des Parents d’Enfants Inadaptés).

Le dispositif dédié à la psychiatrie de l’adolescent s’appuie lui aussi sur un fort ancrage territorial avec notamment une unité pluridisciplinaire mobile et une équipe de liaison. Afin que les adolescents soient pris en charge dans les meilleures conditions,  un comité de coordination inter institutionnel anime ce réseau en partenariat avec l’Education Nationale, l’aide sociale à l’enfance, la PJJ, entre autres. Soutenue par l’ARS, la mise en service d’un bâtiment d’hospitalisation de 12 lits reportée en septembre 2016 devrait compléter ce dispositif nécessaire  pour répondre aux besoins de santé en pédo-psychiatrie d’un bassin de vie de près de 700 000 habitants.

In fine, le virage ambulatoire s’est concrétisé en 2015 par l’ouverture d’un hôpital de jour pédiatrique, parallèlement à la saisonnalisation des capacités pédiatriques conventionnelles création d’une unité de soins continus pédiatriques (USC).  La création d’une plate-forme de médecine ambulatoire regroupant les hôpitaux de jour de médecine, d’oncologie, de gériatrie et accueil de l’HDJ de pneumologie est venue compléter ce dispositif. Le projet de création d’une unité de chirurgie ambulatoire à l’automne 2016 se fixe par ailleurs pour objectif le lancement d’un circuit «patient debout » en phase avec l’objectif de 30% d’interventions en ambulatoire fixé par le GH d’ici fin 2019.

Bernard Jomier a salué l’importance du travail des équipes de Louis Mourier comme acteur hospitalier de référence sur le 92 dans l’offre de soins de proximité. La qualité des liens ville- hôpital permettra de maintenir le réseau de santé de proximité et améliore le parcours de soins ainsi que la prise en charge des patients. La coordination ville-hôpital constitue un facteur déterminant pour le développement de l’AP-HP au-delà du périphérique. Au cours des débats concernant les liens avec la ville et l’état de la démographie médicale sur cette partie du département, B. Jomier  a souligné l’importance de l’hôpital public dans l’attractivité d’un territoire de santé pour des jeunes professionnels. La présidence du Conseil de surveillance sera particulièrement attentive de ce point de vue  à la finalisation du dispositif de psychiatrie de l’adolescent.