Hôpital Armand-Trousseau : une initiative pour rassurer les enfants avant une chirurgie en ambulatoire

Alice se fait opérer
Alice se fait opérer -
AP-HP

Avant une opération, il est normal que les enfants aient des questions et des inquiétudes. Pour mieux comprendre le déroulement d'une journée à l'unité ambulatoire pédiatrique (UCA) et s’y préparer, l’équipe a réalisé une vidéo à visée pédagogique qui s’adresse d’abord aux enfants mais aussi à leurs parents.

Les questions que se posent les enfants... et les parents !

Comment se passe l’opération ? Est-ce que papa ou maman pourra rester avec moi ? Est-ce que je vais avoir mal ? Voici quelques-unes des questions qu’un enfant peut se poser lorsqu’il va être opéré et devenir pour lui source d’anxiété et de stress.

Dans la vidéo « Alice se fait opérer à l’hôpital Trousseau », nous suivons Alice, sept ans qui vient à l’hôpital Trousseau pour une opération en ambulatoire. Elle y partage, accompagnée de sa maman, son expérience et ses ressentis. La mascotte de l’unité, un albatros, donne toutes les informations pratiques pour une présentation « pas à pas » de la préparation à l'intervention jusqu’au suivi post-opératoire.

Pourquoi cette vidéo ?

L'objectif est simple : permettre aux enfants et à leurs parents de mieux comprendre comment va se dérouler la journée de prise en charge et de réduire ainsi l'anxiété liée à l'hospitalisation. Lors du rendez-vous préopératoire, l’infirmière de parcours remet aux enfants et à son accompagnant le passeport de chirurgie ambulatoire dans lequel ils retrouvent toutes les informations pratiques liées à sa prise en charge avant, pendant et après l’opération. Dans le passeport est inclus un QR code qui renvoie vers la vidéo. L’enfant et son parent peuvent ainsi visionner la vidéo de retour à la maison et se préparer en amont du jour J.  Grâce à Alice et à l'albatros, l'UCA devient un lieu familier et rassurant.