French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP, centre d’excellence dans la prise en charge des enfants et adolescents atteints de cancers et leucémies

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Septembre en or 2024
Septembre en or 2024 -
Gettymages

Malgré les progrès de la recherche, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez l’enfant de plus d’un an en France, après les accidents. En France, 2 300 cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants de 0 à 17 ans. Les cancers les plus fréquents chez les jeunes sont les cancers de la moelle osseuse et des ganglions (leucémies, lymphomes), les cancers du cerveau (tumeurs cérébrales) et les tumeurs abdomino-pelviennes. L’AP-HP dispose de l’ensemble des compétences et expertises pour diagnostiquer (imagerie, biologie classique et génomique, anatomo-pathologie) et prendre en charge tous les types de cancers à tous les stades et tous les âges, et notamment chez les enfants et les adolescents (à l’exception des rétinoblastomes et des tumeurs cérébrales dont la prise en charge médicale est assurée exclusivement par l’Institut Curie et Gustave Roussy).

 L'AP-HP participe au développement d’une prise en charge plus personnalisée, grâce à une biologie innovante et une vision pluridisciplinaire de la cancérologie et de l’hématologie pédiatriques. En 2023, l’AP-HP a pris en charge 1 689 patients de moins de 18 ans atteints de cancer, dont 1 149 nouveaux patients.

Chiffres cancers pédiatriques

À l’AP-HP, les cancers de l’enfant et de l’adolescent sont pris en charge par chimiothérapie dans les hôpitaux Armand-Trousseau (service d’hématologie, immunologie et oncologie pédiatrique du Pr Petit), Robert-Debré (service d’hémato-immunologie pédiatrique du Pr Dalle) et Saint-Louis (Unité adolescents jeunes adultes AJA du Pr Boissel), en lien avec l’ensemble des services de pédiatrie de l’AP-HP.Ces trois services sont fortement impliqués dans les activités de la SFCE (Société Française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant et de l’adolescent), dont l’objectif est de promouvoir l’excellence dans le domaine des cancers de l’enfant et de l’adolescent, au côté de l’INCA et des acteurs associatifs. Les services d’imagerie, les laboratoires d’anatomopathologie et de biologie spécialisée (hématologie, immunologie, génétique et biologie moléculaire) de ces hôpitaux ont un rôle clé pour catégoriser ces cancers rares et hétérogènes grâce aux nouvelles techniques développées, comme le séquençage du génome de nouvelle génération qui permet une adaptation plus fine du traitement et également de trouver parfois des cibles thérapeutiques innovantes.L’AP-HP assure également la majorité des traitements chirurgicaux des enfants et adolescents pris en charge en Île-de-France, lorsque cette étape est nécessaire, au sein de quatre de ses hôpitaux (Necker-Enfants malades, Armand-Trousseau, Bicêtre et Robert-Debré).

L’AP-HP assure la totalité des prises en charge intensives en service de réanimation pédiatriques (Armand-Trousseau, Bicêtre, Necker-Enfants malades et Robert-Debré)Elle assure également la préservation de la fertilité des jeunes patients quand les traitements le nécessitent.

Les décisions thérapeutiques sont collégiales et systématiquement discutées en réunion de concertations pluridisciplinaires pédiatriques interrégionales au sein de l’organisation CANPEDIF-OI (Cancérologie Pédiatrique Île-de-France et Océan Indien) dont elle est partenaire.

À côté de la prise en charge médicale, des efforts de plus en plus importants sont réalisés pour faciliter la coordination de l’ensemble des soins, au plus près du domicile, afin d’améliorer la qualité de vie de l’enfant soigné et de sa famille, au travers du Réseau Île-de- France d’Hématologie et Oncologie Pédiatrique (RIFHOP). Quatre services de pédiatrie de l’AP- HP travaillent ainsi en lien avec les centres de référence : Ambroise-Paré, Antoine-Béclère, Louis-Mourier, Jean-Verdier, complétés par ses services d’hospitalisation à domicile (HAD). Une attention particulière est portée sur l’accompagnement, l’information et l’aide sociale aux familles.

A l'occasion de septembre en or, le mois dédié à la lutte contre les cancers de l'enfant, de l'enfant et du jeune adulte, des actions sont prévues dans les hôpitaux de l'AP-HP :

GHU APHP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor :

  • 28/09 : Créteil – 12ème marche active Calipsso contre le cancer.

GHU APHP. Sorbonne Université :

  • 29/09 : course de l’association Imagine for Margo avec la mobilisation des équipes du Pr Arnaud Petit (service d’hémato-immuno-onco pédiatrique), le service de la pharmacie de l’hôpital Armand-Trousseau et le service du Pr Jean-Hugues Dalle (service d’hématologie pédiatrique) de l’hôpital Robert-Debré.

GHU APHP. Nord - Université Paris Cité :

  • 18/09 : journée de sensibilisation de 12h à 17h à l’hôpital Robert-Debré et de 9h30 à 15h à l’hôpital Louis-Mourier (stands de sensibilisation, animations notamment avec Princess Margot).

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris