Visite de la présidence du Conseil de surveillance à l'hôpital Saint-Antoine, Paris 12

Mis à jour le . Page vue 63 fois. Signaler ce contenu
La visite s'est déroulée le 21 mars 2017. L’Unité de chirurgie ambulatoire (UCA) de Saint-Antoine est une unité multidisciplinaire qui accueille de l’orthopédie, de la chirurgie digestive, de la stomatologie et de la plastie.

L’orthopédie représente plus de 70% de l’activité ambulatoire du site. Les six places d’hospitalisation de l’UCA permettent d’alimenter 4 salles d’opération dédiées : 3 salles au sein de l’unité en circuit court et une salle décentralisée au sein du bloc du 3è étage. L’activité ambulatoire du site est en progression de 20% en 2016 : 3300 patients ont été accueillis dans l’unité et 500 dans le circuit ambulatoire d’urgence qui permet de prendre en charge les urgences « main » même quand l’unité est fermée les week-end, fériés et vacances. Le taux de chirurgie ambulatoire du site s’établit en 2016 à 42% en progression de 5 points par rapport à 2015.

Zoom sur le parcours patient au sein de l’UCA : l’activité de chirurgie ambulatoire  est pratiquée au sein d’une unité dédiée, autonome, au sein de laquelle tout est organisé et millimétré pour que la durée du parcours patient ne dépasse pas la journée. L’organisation et la programmation ont fait l’objet d’une attention toute particulière : un parcours patient structuré et informatisé (chaque étape est tracée) a été mis en place, avec une check-list à chaque étape du parcours. Développer l'ambulatoire nécessite des liens entre ville et hôpital toujours plus forts, un constat partagé lors de cette visite à Saint-Antoine avec les membres de l’équipe.