Visite de la présidence cu Conseil de surveillance à l'hôpital La Rochefoucauld, Paris 14

Mis à jour le . Page vue 12 fois. Signaler ce contenu
La visite s'est déroulée le 3 novembre 2015. L'hôpital accueille un foyer hébergeant des réfugiés, environ 80 personnes, dans des locaux distincts des structures de soins. L'association Aurore prend en charge les personnes hébergées et travaille sur le parcours de chacun avec l'aide de l'Etat. Le dispositif est programmé au moins jusqu'à fin 2016.

Le foyer situé sur l’enceinte du site de l’hôpital La Rochefoucauld de l’AP-HP accueille environ 80 personnes dans des locaux distincts des structures de soins.  L'association Aurore prend en charge les personnes hébergées et travaille sur le parcours de chacun avec l'aide de l'Etat. Les conditions d'hébergement sont dignes dans le cadre d’un dispositif programmé au moins jusqu’à fin 2016.

Les personnes hébergées ont été accueillies en deux temps. Un premier contingent de personnes d’origine syrienne et irakienne a pu être accueilli mi-septembre en provenance d’Allemagne, et une autre contingent mi-octobre après l’évacuation de l’ancienne caserne de Reuilly  de nationalité tchadienne, érythréenne ou soudanaise.

La prise en charge médicale des personnes arrivées début septembre a été effectuée par les équipes du Samu social lesquelles ont procédé à une réorientation immédiate sur une structure médicale adaptée en cas de besoin. Elles ont ensuite pu bénéficier de consultations à l’hôtel Dieu  (PASS).

En présence des responsables de l’association AURORE,  M. Bernard Jomier a pu rencontrer et échanger les réfugiés. Après avoir exprimé leur gratitude auprès des autorités françaises pour l’accueil sur le site, les réfugiés ont évoqué leur avenir en France,  leur volonté d’apprendre rapidement le français, leur souhait de finir leurs études pour certains, de travailler pour d'autres, et bien sûr de retrouver leurs familles. Ils ont fait part plus généralement de leur envie de construire une nouvelle vie après un parcours migratoire dur. L’association Aurore a souligné de son côté  la nécessité d’accélérer le traitement des demandes d’asile de chaque réfugié pour assurer de meilleures conditions d’accueil sur place.

Bernard Jomier a souhaité au nom de la Maire de Paris la bienvenue aux réfugiés, remercié l’Etat et l’association Aurore pour leur engagement relatif à  la protection des personnes hébergées et souligné l’implication des hôpitaux de Paris dans la mise à disposition des locaux. Il a assuré que la Ville de paris comme les autres partenaires continueront à travailler en synergie et resteront  mobilisés le temps nécessaire au repos et aux démarches administratives des personnes accueillies.