Gériatrie, gérontologie

Mis à jour le . Page vue 4543 fois. Signaler ce contenu

L’AP-HP fait partie des fondateurs - avec la Fédération hospitalière de France-FHF, la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne-FEHAP, l’Union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux-URIOPSS et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France - du gérontopôle d'Ile-de-France "Gérond’if".

Gérond'if a pour objectif de fédérer, de manière collaborative et pragmatique, l'ensemble des acteurs régionaux intervenant dans le domaine de la gériatrie et de la gérontologie. Il s'agit d’y promouvoir et dynamiser une recherche d'excellence, innovante et compétitive, ainsi que la formation autour de la problématique du vieillissement : accompagnement des personnes âgées, prévention des conséquences du vieillissement, maintien de l’autonomie. Cette communauté professionnelle territoriale de santé se constitue autour d'une véritable logique de parcours. L’assemblée constitutive et le premier conseil d’administration de Gérond’if se sont tenus mardi 5 juillet 2016.

Des actions ont déjà été engagées, comme l’élaboration d’un passeport de compétences gériatriques, l’expérimentation de solutions ou de services gérontechnologiques, l’étude de l’impact fonctionnel d’ateliers de prévention du bien vieillir, ou encore l’évaluation du risque hémorragique chez des sujets très âgés traités par un nouvel anticoagulant oral. Gérond’if a parallèlement vocation à veiller au respect des valeurs éthiques (bienveillance, équité, dignité et autonomie du sujet âgé) dans chacun des projets menés.